Dix-huit mois après un premier amendement synonyme d’accélération des livraisons, le programme « Night Vision Capability » (NVC) piloté par l’OCCAR a franchi une nouvelle étape avec la commande de plusieurs milliers de jumelles de vision nocturne Mikron supplémentaires au profit de la Défense belge.
Quelque 3500 JVN Mikron viendront s’ajouter au 4550 kits déjà en service dans les forces armées belges, fruit de la récente activation d’un second amendement au contrat notifié en juin 2021 au consortium greco-allemand formé par THEON Sensors et Hensoldt Optronics.
Cette nouvelle étape matérialise également le soutien en service initial du parc allemand, pour l’instant établi à près de 12 000 JVN. Elle actualise par ailleurs le soutien fourni à la Belgique tout en incluant des options pour plus de 16 000 JVN et 8400 supports de casque supplémentaires pour l’Allemagne. Un feu vert parlementaire sera nécessaire côté allemand, ce que le consortium espère décrocher lors d’ici au printemps. S’y ajoute une autre option pour la fourniture de jusqu’à 25 000 JVN de plus pour les deux pays.
Conçue par THEON Sensors, la binoculaire Mikron repose sur deux tubes intensificateurs de 16 mm fournis par Exosens (ex-Photonis Group) et une configuration garantissant un champ de vision supérieur à 40° pour une autonomie de plus de 24 heures.
Ce jalon franchi, le programme NVC poursuit son objectif « d’accroître la capacité de vision nocturne de la Belgique et de l’Allemagne pour les soldats débarqués et les pilotes de véhicules militaires ». « En outre, l’achat commun de JVN augmentera l’interopérabilité et réduira l’empreinte logistique sur les théâtres d’opérations où les deux nations sont déployées conjointement », souligne l’OCCAR.
Crédits image : Défense belge