Thales livrera cinq systèmes d’alerte précoce Ground Alerter 10 (GA10) aux forces armées allemandes, annonçait cette semaine le groupe français. Ils serviront à protéger les emprises fixes et les convois lors d’opérations débarquées face aux tirs de roquettes, d’artillerie et de mortiers.
Un contrat au montant non détaillé avait été attribué le 31 mars au terme d’une procédure d’ « initiative de déploiement immédiat », équivalent de l’Urgence Opération dont peuvent bénéficier les militaires français.
Hormis les GA10, ce marché comprend la formation des personnels, des lots initiaux de pièces de rechange et une option pour des exemplaires supplémentaires. La première livraison interviendra en fin d’année 2021, précise Thales. « D’autres systèmes suivront d’ici octobre 2024 », ajoute l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw).
« Nous sommes très heureux de la signature de ce contrat, qui va permettre de contribuer à la protection des forces armées allemandes lors d’opérations extérieures importantes et dangereuses. Avec l’aide de l’office fédéral BAAINBw, nous sommes parvenus à boucler ce projet en seulement deux mois entre l’appel d’offres initial et la finalisation du contrat », déclare Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens de Thales.
Produit à Ditzingen (Bade-Wurtenberg), ce système portable ne nécessite que deux personnes pour son installation et une seule pour son initialisation et son emploi. Il comprend un radar UHF offrant une couverture à 360°, un réseau d’alerte intégré et un ordinateur portable durci doté du logiciel VENUS. Ses deux packs de six batteries Li-ion lui assurent une autonomie de huit heures.
Son système d’alerte émet une alerte visuelle et sonore dans la zone estimée du point d’impact, générée « dès que la trajectoire détectée indique un impact imminent dans le périmètre considéré, avec affichage simultané de données fiables sur la position de tir afin de faciliter la mise en œuvre des contremesures qui s’imposent ».
« Éprouvé en situation à l’occasion de diverses missions, il a déjà permis d’épargner de nombreuses vies dans un passé récent », souligne Thales, selon qui « plusieurs systèmes GA 10 sont déjà en service pour protéger les camps de l’ONU installés au nord-est et à l’est du Mali ».
L’annonce intervient alors que l’Allemagne envisage de prolonger et de renforcer son engagement au Sahel. Ce plan, qui doit encore être approuvé par le Bundestag, étend d’une année supplémentaire le déploiement de 1100 militaires au sein de l’EUTM Mali et porte à 600 soldats la contribution allemande à la MINUSMA, contre 450 aujourd’hui.
Côté français, le GA10 avait été évalué il y a plus d’une décennie par la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Acquis en Urgence Opération pour le théâtre afghan, il est aujourd’hui opéré par le 1er régiment d’artillerie de Bourogne (Territoire de Belfort), qui l’utilise en complément des radars de contre-batterie COBRA.