LOADING

Recherche

Partager

Ce jeudi 22 novembre 2018, l’armée belge a officiellement créé une brigade motorisée, un changement fondamental par rapport à la Brigade Médiane qui la précédait, tant par sa composition que par sa doctrine d’utilisation. Le nouveau commandement est attribué au colonel Jean-Louis Crucifix. L’armée de Terre française est concernée de près.

Cérémonie d'inauguration de la Brigade Motorisée belge au camp Roi Albert de Marche-en-Famenne, le jeudi 22 novembre 2018. De gauche à droite : le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, Sander Looners, le nouveau ministre de la Défense, et le colonel BEM Jean-Louis Crucifix, commandant la Brigade Motorisée (Photo : Forces Operations)

Cérémonie d’inauguration de la Brigade Motorisée belge au camp Roi Albert de Marche-en-Famenne, le jeudi 22 novembre 2018. De gauche à droite : le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, Sander Looners, le nouveau ministre de la Défense, et le colonel BEM Jean-Louis Crucifix, commandant la Brigade Motorisée (Photo : Forces Operations)


La cérémonie a eu lieu au Camp Roi Albert, à Marche-en-Famenne (sud de la Belgique), siège de la nouvelle brigade. Sander Loones, le nouveau ministre belge de la Défense, le général Marc Compernol, chef de la Défense, et un nombre impressionnant de généraux, d’officiers d’état-major, d’attachés de Défense et d’autorités civiles y participaient. La France y était bien représentée en raison du lien étroit créé par le programme CAMO (Capacité Motorisée).
 
Le ministre belge de la Défense a expliqué sa vision sur son rôle personnel pendant les six mois qui restent avant les élections fédérales de mai 2019, et sur le profond changement survenu dans la réorganisation de la composante terrestre belge, assortie d’investissements importants en véhicules et autres équipements. Le ministre a mis un accent fort apprécié sur le recrutement du personnel nécessaire – en nombre et en compétences – pour exploiter ce nouveau matériel dont la livraison est prévue dans les années à venir, Jaguar et Griffon en tête.
Dingo II tractant un canon LG 105  (photo: Forces Operations)

Dingo II tractant un canon LG 105 (photo: Forces Operations)


Par ailleurs, le ministre justifie la décision gouvernementale de réorienter l’essentiel des effectifs belges déployés à l’étranger de l’Irak (où la Belgique poursuivra des programmes de formation) vers l’Afghanistan car c’est là que le rapport coût-rendement sera le meilleur en matière de protection contre les dangers islamistes.
Piranha IIIC Fus 12.7 avec une équipe  Spike-LR, missile antichar mis en service dans l'armée belge à partir de décembre 2015 (photo: Forces Operations)

Piranha IIIC Fus 12.7 avec une équipe Spike-LR, missile antichar mis en service dans l’armée belge à partir de 2015. Les deux équipiers du tireur sont armés de la FN SCAR (photo: Forces Operations)


Le général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre, a expliqué à quel point l’adaptation des forces terrestres belges à la menace changeante, à la fois aux frontières de l’OTAN et plus loin, imposait des modifications rapides et profondes, tant en termes d’équipement que de doctrine. La coopération étroite avec la France en matière de doctrine avec le programme CAMO va prendre une forme sans antécédent : de nombreux échanges réguliers d’unités françaises et belges pendant le cycle de formation permettront une parfaite interchangeabilité dans les deux armées, ouvrant une nouvelle ère pour la défense des deux pays. De son côté, le Special Operations Regiment belge entame une coopération plus étroite avec son homologue néerlandais, tous deux utilisant des hélicoptères CH-47 Chinook néerlandais pour le transport aérien des véhicules Jankel Fox en cours de livraison au SO Rgt belge.
Le colonel BEM Jean-Louis Crucifix, commandant de la Brigade Motorisée (Photo : Forces Operations)

Le colonel BEM Jean-Louis Crucifix, commandant de la Brigade Motorisée (Photo : Forces Operations)


Le colonel Crucifix, commandant de la nouvelle Brigade Motorisée, a expliqué que la décision de créer cette brigade a été prise pour que la Composante Terre puisse s’aligner sur la doctrine des principaux partenaires de la Belgique, ainsi que pour faire face à l’évolution du contexte géopolitique et au nombre croissant de menaces auxquelles la Belgique est confrontée. La composition de la nouvelle brigade qu’il commande offre un cadre qui permet à ses unités de vivre ensemble, de s’entraîner ensemble, de réfléchir ensemble comme une équipe cohérente et efficace dont les membres apprennent à se connaître de manière intuitive.
Les véhicules de combat mis en oeuvre par la Brigade Mécanisée (photo : Forces Operations)

Les véhicules de combat mis en oeuvre par la Brigade Motorisée (photo : Forces Operations)


La Brigade Motorisée est composée d’une capacité de combat (manœuvre), d’une capacité de soutien au combat (reconnaissance, artillerie et ingénieur), d’une capacité de soutien au combat (logistique et communications), de zones d’entraînement et d’autres éléments. Le commandement de la brigade est situé à Marche-en-Famenne, tandis que les QG sont répartis entre Marche-en-Famenne et Bourg-Léopold (Leopoldsburg), dans le Limbourg.
Le Piranha IIIC DF90 est le véhicule de combat le plus puissant de l'armée belge depuis le déclassement de ses Leopard 1A5 (photo: Forces Operations)

Le Piranha IIIC DF90 est le véhicule de combat le plus puissant de l’armée belge depuis le déclassement de ses Leopard 1A5 (photo: Forces Operations)


Répondant à une question de Forces Operations sur un éventuel retour à l’emploi de chars en plus des véhicules à roues, le colonel Crucifix a affirmé qu’une évaluation approfondie de la doctrine au regard du matériel qui équipe les Alliés de l’OTAN se poursuit et qu’« aucune solution n’est exclue ». Depuis qu’elle a déclassé ses derniers Leopard 1A5, la Belgique n’aligne plus de chars de combat. Or, les alliés de l’OTAN avec lesquels opèrent les forces terrestres belges en utilisent toujours et ne sont pas près de s’en débarrasser. La Belgique envisagera-t-elle alors d’acquérir ultérieurement quelque chose comme un char moyen, si pas un char de combat lourd, pour en équiper au moins un bataillon ?

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *