LOADING

Recherche

La batterie SAMP/T franco-italienne partiellement livrée à l’Ukraine

Partager

Le système de défense sol-air SAMP/T fourni par la France et l’Italie est arrivé en Ukraine, annonce La Stampa. Du moins partiellement, parce que Paris doit encore « remplir sa part », signale le quotidien italien

Après des mois de préparation et de formation, la batterie SAMP/T franco-italienne est sur le point d’entrer en service au profit des populations ukrainiennes. La livraison, passée sous silence lors de la dernière visite romaine du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que la formation de 20 militaires ukrainiens sont achevées côté italien. 

« L’Italie a déjà rempli sa part », souligne le média italien. D’après ce dernier, les équipements sont bien arrivés en Pologne, point de départ obligatoire pour un transfert vers l’Ukraine. L’ultime étape échappe néanmoins aux Italiens « car le ‘dernier kilomètre’ est géré par la logistique américaine ». 

Reste à parachever le volet français. Le partage des tâches entre les deux armées n’a jamais été détaillé, mais les éléments manquants pourraient relever des fonctions radar ou d’engagement, deux modules modernisés dans le cadre du programme SAMP/T NG. Toujours selon La Stampa, l’entraînement côté français s’est déroulé sur la base 702 d’Avord, fief du centre de formation et d’expertise de la défense sol-air.

Cette batterie SAMP/T ne sera pas de trop pour muscler un parapluie ukrainien régulièrement éprouvé. La nuit dernière, la Défense ukrainienne annonçait avoir abattu une vingtaine de missiles, dont certains de type hypersonique.

 

Hormis l’envoi de nouveaux lots de blindés, d’engins AMX-10RC et de munitions, la France poursuivra donc « ses efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes », annonçait l’Elysée ce dimanche, en marge d’une visite du président Zelensky à Paris. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *