LOADING

Recherche

« KMW And Nexter Together » : naissance aujourd’hui d’un nouveau géant européen

Partager

C’est donc la fin d’une négociation d’un an entre les actionnaires du Français Nexter et de l’Allemand KMW (Krauss-Maffei Wegmann). Les deux entreprises devraient signer aujourd’hui le rapprochement de leurs activités, entérinant de fait la naissance d’un nouveau géant de l’armement terrestre en Europe.
 

Nexter et KMW pourraient unir leur savoir-faire pour proposer un LéoClerc d’ici 2030


 
Le projet Kant devrait accoucher d’un nouveau leader européen de l’armement terrestre, annonçant des ventes annuelles totales d’un montant de près de 2 milliards d’euros. La holding du futur groupe sera basée à Amsterdam, Nexter et KMW gardant leur siège respectif à Versailles et Munich. Pour le moment, le secret est gardé autour du nom de nouveau groupe, Kant n’étant que l’acronyme désignant le projet.
 
Annoncé en juillet 2014, après déjà plus de 4 ans de tractations entre les deux sociétés, le projet s’est brusquement accéléré fin avril. Il aura notamment fallu attendre le vote en juillet de la Loi Macron, condition nécessaire à l’inscription de GIAT Industries, société de tête de Nexter Systems, sur la liste des privatisables. Sur ce sujet, plusieurs étapes sont encore à atteindre dont la promulgation de cette même loi et le décret privatisant Nexter.
 
Maintenant que les négociations sont définitivement terminées, Nexter et KMW entrent dans une nouvelle phase du processus qui aboutira certainement à la fin de l’année avec le closing. Ces prochains mois seront donc cruciaux pour la mise en place de la nouvelle structure, et ceci alors que les deux groupes ne seront pas encore réunis dans un même ensemble. Les équipes communes devront ainsi travailler ensemble pour l’avenir, tout en restant concurrentes sur les projets où ils sont en compétition actuellement, notamment en Lituanie.
 
Enfin, la question que tout le monde se pose : quel sera le premier système commun des deux sociétés ? A l’heure où l’Europe n’a toujours pas lancé un seul programme commun en matière de défense terrestre, le futur groupe pourrait bien forcer le destin, et pourquoi ne pas proposer un LéoClerc pour équiper les forces allemandes et françaises d’ici 2030. Un défi qui semble tout à fait réalisable pour les deux derniers grands constructeurs européens de chars lourds, qui ne feront plus qu’un d’ici-là. Il est donc prévisible que le premier « bébé » du groupe soit un système de gamme intermédiaire qui prendra sa place dans un catalogue produits déjà très étoffé – et ne doutons pas qu’il sera un concentré d’innovations et de savoir-faire, démultiplié par l’émulation engendrée par le rapprochement des équipes d’ingénieurs.
 
Le plan de rapprochement Nexter-KMW est donc à quelques heures de son épilogue, la signature de l’accord est prévue à 17h00 au ministère de la Défense en présence de Jean-Yves Le Drian et Markus Grübel, secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la ministre allemande de la Défense.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *