LOADING

Recherche

JYLD au Mali, deux mois après le lancement de Serval

Partager

Deux mois après le lancement de l’opération Serval et un mois après la visite du président de la République à Tombouctou, Jean-Yves Le Drian est arrivé ce matin à Tessalit, au nord du pays, pour rencontrer les militaires français et saluer leurs actions pour la reprise du contrôle du massif des Ifoghas, le sanctuaire djihadiste qui a fait l’objet d’âpres combats.

« En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali » a-t-il déclaré sur l’aéroport de Tessalit.

Le ministre de la Défense s’est également rendu dans la vallée de l’Amettetaï, au cœur du massif des Ifoghas. 

 

Deux mois après… 

Si les actions militaires se poursuivent au sol, au nord d’une part et à l’est de l’autre, en deux mois, c’est tout de même la quasi-totalité du pays qui est passé sous contrôle des forces française et africaines. Deux mois d’opérations éclaires menées par une armée française, seule, ou presque. Une guerre qui a révélé la réactivité et l’excellente capacité de projection des armées.

Aviation, forces spéciales, génie, para, infanterie, cavalerie blindée, artillerie et bien sûr aviation légère ou forces pré-positionnées, c’est l’ensemble du spectre des capacités françaises aéroterrestres qui a été sollicité. Révélant que l’outil militaire français est autonome et capable. Enfin presque. En tout cas comme très peu d’armées au monde le sont. Deux mois d’opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs centaines d’ennemis et leurs moyens, de reprendre toutes les villes importantes du pays, et de porter un coup très sévère aux bases arrières du terrorisme régional. Dans un pays grand comme deux fois la France. Avec un bilan de quatre morts. Si c’est toujours trop, c’est aussi très peu. Oui, Serval est une réussite. Mais Serval pourrait bien aussi être la dernière guerre d’envergure menée par l’armée française. 

Car le Livre Blanc qui va venir fixer les ambitions « défense » de la France (attendu dans les jours qui viennent), puis la Loi de programmation militaire prévue pour cet été, vont venir porter un coup sévère à ces capacités. Suppression d’effectifs mais aussi de capacités ou non-renouvellement de matériels à bout de souffle vont menacer l’autonomie d’intervention stratégique de la France pour l’avenir. Alors que la simple idée d’une défense européenne ne provoque aujourd’hui plus qu’un sourire amère. Le Serval, l’animal, lui, pourrait bientôt rejoindre la liste des espèces menacées d’extinction… 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *