LOADING

Recherche

Tags: , ,

JCB fournira des engins de génie blindés à la Défense belge

Partager

Le groupe britannique JCB a été retenu par le ministère de la Défense belge pour la livraison de quatre « Armored Combat Engineer Vehicles » (ACEV). Le marché correspondant a été attribué le 4 décembre pour environ 5 millions €.

Notifié à l’unique soumissionnaire, la filiale belge de JCB, le contrat comprend la fourniture des véhicules et le MCO pluriannuel. Spécialiste du segment, JCB revendique plus de 3500 véhicules de la gamme défense vendus à 57 pays.

Les ACEV seront opérés par le génie militaire, et plus particulièrement par le génie de combat. Au sein de la Composante Terre, celui-ci repose sur les 4e et 11e bataillons de Génie désormais adossés à la Brigade Motorisée.

L’avis de marché diffusé en juillet dernier dressait un portrait assez détaillé du besoin. L’ACEV sera une chargeuse-pelleteuse à roues de 12 à 18 tonnes et « capable de lever, de pousser et de tirer de lourdes charges ainsi que de creuser des fossés et des épaulements ». Sa charge utile sera d’au moins 2000 kg.

Hormis les capacités propres à la fonction, l’accent a été mis sur la protection, avec des niveaux de protection balistique et contre les mines oscillant entre 2 et 3a. Sur la mobilité ensuite, avec une autonomie minimale de 500 km sur route et au moins 10 heures de travail à capacité maximale. Le volet aérotransportabilité, enfin, exige que l’ACEV puisse être projeté par les futurs A400M de l’unité de transport belgo-luxembourgeoise.

Image : JCB

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *