Deuxième partie du l’entretien avec le colonel de l’Estoile, chef de corps du 1er régiment de Chasseurs de Verdun, dont l’équipement principal est le char Leclerc. Le 1er Chasseurs appartient à la 7ème Brigade Blindée (7e BB).
Quels sont les standards du char Leclerc en service aujourd’hui?
Il y a deux séries en service. La S2 et la S21, et nous disposons d’un mélange des deux. Les 254 chars en service aujourd’hui sont des deux types. La dernière série S21 offre au char plus de protection et de capacité d’observation, avec deux caméras thermiques en tourelle.
Il y a-t-il un programme de rénovation du Leclerc prévu ?
La DGA et l’EMAT ont décidé d’un programme d’évolution par kit qui devrait bientôt être spécifié. Cela se base sur le kit AZUR, qui est en fait un kit pour le combat en zone urbaine (ZUB). Il consiste en l’adjonction de protections arrières anti-roquettes à charges creuses notamment, de la mise en place d’une mitrailleuse 7.62 téléopérée sur le toit, de caméras multidirectionnelles ainsi que d’un système d’information rénové. Ce programme permettra l’intégration totale du char de combat dans le programme Scorpion.
Le Leclerc a 20 ans, n’accuse t-il pas le poids de l’âge ?
Le char donne pleinement satisfaction. La cellule est bonne. Le groupe motopropulseur est tout a fait efficace. Les chenilles en aluminium sont progressivement remplacées par des chenilles en acier plus résistantes. Le programme de rénovation Scorpion va le moderniser pour encore les 20 à 25 années qui viennent. L’électronique et les logiciels évoluent et des campagnes de retrofit l’améliorent régulièrement. Dans le cadre de Scorpion, une modernisation plus profonde va avoir lieu, notamment sur la vétronique, les capacités d’observations et le partage d’informations. Cette modernisation importante va donner plus de cohérence à la manœuvre et offrir une vraie plus-value et un intérêt tactique.
Comment se réalise le soutien du Leclerc ?
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) du Leclerc est très innovant. Le contrat SSPP pour Soutien en Service Post Production est très particulier car il vise à soutenir un matériel très complexe qui n’est plus en production. Il s’agit d’un contrat global et modulable chaque année selon nos besoins.
Passé fin 2009, l’armée de terre ne paie pas une prestation mais achète des heures d’emploi. L’industriel Nexter est le maitre d’œuvre et doit fournir un pourcentage de disponibilité du parc en terme de fourniture de pièces de rechange (le montage des pièces reste à la charge de l’armée de Terre). La PEGP (politique d’emploi et de gestion des parcs) prévoit pour l’ensemble des matériels de l’armée quatre parcs : un parc d’entrainement, un parc d’alerte, un parc de gestion et un parc de service permanent (en place dans les régiments de l’armée de Terre). Le taux de disponibilité du parc d’entrainement est aux alentours de 70%, le parc d’alerte comprend un escadron, soit 13 chars. Le parc d’entrainement du Leclerc est lui-même divisé en deux : un parc dit « Provence » où l’engagement de Nexter va beaucoup plus loin, puisqu’il assure une prestation de soutien complète (pièce et main d’oeuvre). Les maintenanciés de Nexter soutiennent directement les chars sur le camps de Canjuers. Nexter gère environ 24 chars du parc « Provence » et 6 autres au titre du parc de gestion et offre environ 16 chars 100% disponibles. L’autre parc est appelé « Champagne » et compte 65 chars. Nexter n’est pour celui-ci que fournisseur des rechanges au regard des disponibilités.
Ce sont ces chars qui ont défilé le 14 juillet?
Les chars qui ont défilé sur les champs Elysée le 14 juillet 2012 sont issus du parc « Provence » et à ce titre Nexter a déployé une équipe de soutien au plus prés pour les entrainements et le jour “j”. Nous avons en permanence bénéficié des 8 chars prévus.
Si l’on parle de la modernisation, dont il se murmure qu’elle ne concernerait pas les 254 exemplaires, mais plutôt les 96 S21 :
N’y aurait-il pas une place, justement aux vues des Retex d’engagements en milieu urbains (Grosny suivi de Fallujah, Liban 2006 pour Tsahal) pour envisager une transformation des S2 qui ne seraient pas modifiés en Leclerc T-40 suivant la proposition de Marc Chassilian :
Ces 3 Retex ont validé la nécessité de Véhicules lourds pour diminuer le nombre de morts parmi les équipages.
De surcroit, les Russes, en retex de leur engagement à Grosny ont développé le BMP-T sur chassis T-72 avec tourelle inhabitée de 30 mm, justement pour pallier aux tirs venant du dessus, tirs qui causeront le principal de la casse au M-1 Abrams qui seront engagés à Fallujah…