LOADING

Recherche

Indra embarque officiellement sur le Tigre Mk III

Partager

Après Airbus Helicopters, MBDA et Safran, au tour d’Indra de monter à bord du Tigre Mk III. Le groupe espagnol a signé hier trois contrats avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), mandatée par la France et l’Espagne pour piloter le programme.

Si Thales fournira notamment la radio CONTACT et le casque TopOwl DD, son pendant espagnol est désormais contractualisé pour la modernisation du système IFF (Identification Friend or Foe) et le développement et la production d’une nouvelle suite de guerre électronique (SPEWS) et d’un nouveau système de commandement et de contrôle (SpC2).

Les SPEWS et SpC2 sont destinées à la seule flotte espagnole, les hélicoptères français devant recevoir des solutions livrées par Thales et ATOS. Le montant global de ces contrats n’a pas été détaillé.

« Ces systèmes sont des atouts majeurs pour le Tigre Mk III afin d’améliorer la compréhension des opérations lors des futurs conflits de haute densité », déclare l’OCCAR dans un communiqué.

« Avec la signature de ces trois contrats, la France et l’Espagne confirment la confiance placée en l’OCCAR pour la gestion d’un projet de système aérien complexe comme le Tigre Mk III », poursuit l’organisation.

Notifié début mars, le marché Tigre Mk III comprend la rénovation de 60 appareils, dont 42 pour la France et 18 pour l’Espagne, pour environ 4 Md€. La cible initiale française est pour l’instant amputée de 25 exemplaires « en attendant la rejointe éventuelle de l’Allemagne », relevait alors le ministère des Armées. La décision finale n’est pas attendue avant « la mi-2022 » au plus tôt selon le ministère de la défense allemand.

Le lancement en duo du programme a été suivi quelques semaines plus tard d’une visite du directeur de l’OCCAR et de représentants français et espagnols sur le site d’Albacete d’Airbus Helicopters España, désigné pour accueillir la ligne d’assemblage final du Tigre Mk III.

Crédits image : Airbus Helicopters

Tags: