LOADING

Recherche

Tags: ,

Inde: L'âge du capitaine met la défense dans tous ses états

Partager

Mais quel âge a le chef d’état major de l’armée de terre indienne, le général VK Singh? La question parait anodine, voir ridicule, mais pourtant… Atteint par la limite d’âge, le chef d’état major de l’armée de terre doit partir à la retraite ce 31 mai. Problème, le général assure avoir vu le jour un an avant la date retenue par le gouvernement. Alors, 1950 ou 1951? L’affaire a été jugée par la très sérieuse cours suprême indienne, qui a décidé de retenir 1950. Il faut croire que vieillir le général l’a rendu susceptible, car depuis des révélations n’arrêtent pas de faire trembler le monde de la défense indienne. L’affaire montre surtout les relations exécrables entre le gouvernement et le chef d’état-major, accusé de vouloir entrer en fracas dans la vie politique.

 

Début mars le général a révélé à la presse qu’on lui avait proposé un important pot de vin à propos d’un marché passé en 2010 portant sur 800 véhicules de transport Tatra tout terrains. La révélation a fait grand bruit et l’instruction pourrait bien aboutir à une remise en question du gigantesque contrat pour plusieurs types de porteurs terrestres (du 4×4 au 10×10). Un scandale qui fait suite à un autre et qui a vu, début du mois, le bannissement de 6 entreprises étrangères (le sud-africain Denel, le singapourien ST Kinetics, l’allemand Rheinmetaæll air defence ou l’israélien IMI). Le 5 mars dernier, le puissant Central Bureau of Investigation (CBI) indien décidait d’interdire l’accès au marché indien pour les dix prochaines années à ces six groupes impliqués dans des affaires de corruption à propos d’un important marché pour des canons de 155 mm.

 

Autre révélation, il y a deux jours. Le même général VK Singh a été accusé d’avoir fait fuiter un courrier classé secret défense, adressé au gouvernement qui soulignait les graves déficiences des capacités de l’armée indienne. Trois capacités sont sérieusement mises en question: les chars de bataille de l’armée ne disposent toujours pas de munitions flèches anti-char; les systèmes de défense air sol sont complètement obsolètes (plus de 95% des systèmes seraient inutilisables), et les canons de l’artillerie indienne sont bon à mettre à la poubelle. Catastrophe! Avec la Chine et le Pakistan menaçant à ses frontières, ce courrier cause bien des émois dans un pays qui ne prend pas sa défense et ses ambitions régionales à la légère. Certains parlementaires demandent la démission immédiate du général, qui bénéfice toutefois d’une sympathie importante dans le pays et nie être à l’origine de la fuite. Le gouvernement est dans l’embarras, et des enquêtes sont lancées à tout va…

 

Dernier acte de cette vague de révélations embarrassantes, le chef d’état major de l’armée de terre, toujours lui, vient de mettre en cause un autre général de l’armée de terre, le général Dalbir Singh. Lorsque ce dernier était inspecteur général de l’armée, il aurait, selon le général VK Singh, été corrompu dans le choix de dispositifs de vision nocturne pour les Special Frontier Forces. Or ce général est pressenti pour devenir le futur chef d’état major de l’armée de terre…

 

Bref, il règne un climat délétère dans la défense indienne alors que s’ouvre aujourd’hui même le salon de défense national dédié aux armements terrestres et navals à New Delhi: Defexpo 2012, qui n’aura jamais rassemblé autant d’industriels indiens et étrangers (dont de très nombreux français). Un sujet que FOB va suivre cette semaine à New Delhi.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *