LOADING

Recherche

IDEX 2023 : une première capacité SAMP/T NG livrée à la France fin 2025

Partager

Eurosam prévoit de livrer les premiers systèmes de défense sol-air SAMP/T NG à ses client français et italien fin 2025, indique le groupement formé par Thales et MBDA cette semaine au salon émirati IDEX. 

Premières livraisons d’ici 2026

« La production globale de systèmes SAMP/T NG a démarré », s’est félicitée Eva Bruxmeier, à la tête d’Eurosam depuis 2018. Une étape majeure, fruit de la notification de deux contrats à quelques mois d’intervalle : l’un pour les nouveaux radars GF 300 et Kronos Grand Mobile High Power et l’autre, attribué le 31 janvier, pour les modules d’engagement de nouvelle génération. « Tout est renouvelé selon les exigences que nous avons reçues de la part de la France et de l’Italie », complète Eurosam. 

Hormis les radars et le module d’engagement, l’opération comprend la mise à jour de l’électronique des lanceurs et des moyens de communication. Les standards et technologies ayant évolué, « nous n’allons pas laisser des moyens de communication d’il y a 20 ans », souligne Eva Bruxmeier. L’ensemble conférera aux huit sections MAMBA de l’armée de l’Air et de l’Espace des capacités de détection dans un rayon de 350 km et d’interception jusqu’à 150 km.

La production notifiée, le calendrier se précise pour les premières livraisons. Selon Eurosam, une capacité initiale sera livrée en fin d’année 2025. De quoi laisser plus d’une année à l’armée de l’Air et de l’Espace pour se faire la main et atteindre l’objectif d’entrée en service d’une première section courant 2027.

Ce jalon de 2027, c’est aussi celui fixé pour la perception des premiers missiles Aster 30 B1 NT, un pan d’une commande conjointe pour près de 700 missiles de la famille Aster actée en janvier par les deux pays. Qu’il s’agisse des missiles Aster ou des systèmes SAMP/T NG, l’enjeu est de taille et nécessitera d’ « augmenter la capacité industrielle en France et en Italie », relève Eva Bruxmeier. Hier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a ainsi annoncé l’objectif confié à MBDA de passer de 40 mois à 18 mois pour la production d’un missile Aster.

Évolutions et futurs marchés

Avec une feuille de route portant jusqu’en 2050, les réflexions ne s’arrêtent à la livraison de ce qui reste un premier niveau de capacité opérationnelle (OC1). Hormis la continuation du soutien en service, les acteurs concernés planchent d’ores et déjà sur plusieurs pistes d’évolution. « Le système a toujours beaucoup de potentiel. Nous n’arrêtons jamais de le faire évoluer selon les demandes du client », rappelle Eva Bruxmeier. 

Exemple parmi d’autres, l’intégration de systèmes de défense aérienne à courte et très courte portées (SHORAD/VSHORAD). « Les deux clients nous ont demandé d’entamer les études d’intégration pour parvenir à un système multicouches », complète Eurosam. Le SAMP/T NG est en effet prédisposé à accueillir d’autres composantes, notamment grâce à un module d’engagement comprenant quatre postes de travail, contre deux pour la version actuelle. L’un sera dédié de manière quasi-permanente à un spécialiste cyber, une compétence devenue nécessaire. Reste un siège libre pour l’accueil d’un quatrième opérateur. 

La démarche intervient à l’heure où la France projette d’investir près de 5 Md€ pour le renforcement de sa défense antiaérienne. Grâce à cet effort inscrit dans la prochaine loi de programmation militaire pour 2024-2030, « nous augmenterons nos capacités dans toutes les couches de la défense aérienne d’au moins 50 % », annonçait le président de la République en janvier lors de ses voeux aux armées. Une volonté qui rejoint une proposition parlementaire de porter à 12 le nombre de sections françaises et qui, si elle se confirme, soutiendra l’activité parmi les six sites concernés des deux côtés des Alpes.

Côté italien, l’armée de l’air a désormais rejoint le programme au travers de la commande de missiles actée le mois dernier. Ses cinq futures batteries SAMP/T NG feront l’objet d’un nouvel incrément dont la finalisation est « attendue pour cette année ». Le SAMP/T NG sera disponible à compter de 2026 « pour les autres clients ». De fait, Français et Italiens ne sont pas les seuls à avoir programmé le renforcement de leur bouclier antiaérien. « Il existe des perspectives au Moyen-Orient », explique un groupement qui espère en parallèle développer de nouveaux contacts en Europe. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *