LOADING

Recherche

IDEX 2023 : rapprochement John Cockerill Defense-NIMR autour de l’i-X

Partager

Près d’un an après avoir dévoilé l’i-X, John Cockerill Defense (JCD) s’est rapproché du groupe émirien NIMR pour progresser vers la commercialisation de cet « intercepteur terrestre », annonçait le groupe belge la semaine dernière à Abu Dhabi. 

Les équipes de JCD n’ont pas chômé depuis mars 2022 et la présentation en Arabie saoudite de son i-X. Au fil des mois, ce dernier a accumulé plus de 2000 km sur différents terrains et tiré plus de 1500 munitions de 25 mm lors de divers scénarios, nous explique Simon Haye, directeur marketing de JCD. Et des premiers tirs réalisés en septembre 2022, avec quelques mois de décalage en raison de la sécheresse de l’été dernier. Des essais auxquels NIMR, l’une des entités du groupement émirien EDGE, a assisté. 

« Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons affronté aucun pépin. Nous sommes très contents du résultat et c’est pour cela que NIMR souhaitait nous rejoindre », se félicite JCD. Le rapprochement, acté à l’occasion du salon de défense émirati IDEX, se veut 100% gagnant-gagnant. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec le NIMR. Ils se sont montrés pleinement engagés dans le développement et la production de véhicules militaires éprouvés au combat », complétait le PDG de JCD, Thierry Renaudin.

« Nous avions besoin d’un partenaire pour le volet mobilité car notre savoir-faire est surtout centré sur la létalité ». Le débouché est pour l’instant surtout régional, la majorité des marques d’intérêt constatées en moins d’un an provenant du Moyen-Orient. « Mais chacun va pouvoir miser sur ses propres forces. NIMR est très fort dans la région, nous sommes très forts dans d’autres pays », ajoute Simon Haye. 

Le châssis d’origine développé par le partenaire belge de JCD sera conservé. À charge de NIMR de participer à sa militarisation. « Les ateliers dont dispose NIMR permettront notamment de réaliser des essais de résistance aux mines et de nous soutenir dans la validation du concept, tout en conservant notre rôle de maître d’oeuvre ». 

Restent plusieurs jalons à franchir avant d’ajouter l’i-X au catalogue. Pour cimenter ce travail d’équipe, les partenaires devraient acter « prochainement » la création d’une co-entreprise « probablement de droit émirati ». Le développement se poursuivra en parallèle avec des essais qui porteront cette fois sur la capacité de tir sur cible mobile, éventuellement à nouveau sur un terrain militaire belge.

Tags: