LOADING

Recherche

Huit innovations « venues d’en bas » récompensées par le prix de l’Audace

Partager

Huit projets innovants portés par des personnels du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale ont été récompensés par le prix de l’Audace jeudi dernier à Paris. Parmi ceux-ci, deux technologies au profit des unités de l’armée de Terre. 

Organisé par l’Agence de l’innovation de défense et financé par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le prix de l’Audace récompense tous les deux ans l’ingéniosité et l’engagement des personnels militaires et civils qui, par leur ingéniosité, contribuent à améliorer les capacités et le fonctionnement quotidien des armées.

La « moisson » 2022 aura vu concourir 24 innovations dans sept catégories : armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, Gendarmerie nationale, Direction générale de l’armement, état-major des armées et Secrétariat général pour l’administration. Huit d’entre elles ont été récompensées à hauteur de 2500€. Une juste reconnaissance pour celles et ceux qui, souvent sur leur temps libre et malgré les obstacles techniques, parviennent à transformer l’idée en solution opérationnelle.

Derrière un système de surveillance des patients, un traceur de localisation hybride et autonome ou encore un drone pour le réglage des aides visuelles à l’atterrissage, deux technologies s’adressent en particulier à l’armée de Terre. Ce sont les projets « CAPN5 », par monsieur Pierre-Henri du centre d’expertise « ingénierie des projets » de la DGA et le chef de bataillon Nicolas de la section technique de l’armée de Terre (STAT), et « DELTAE », par le lieutenant-colonel Fabien de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Retenu par la DGA, le « calculateur à pied de niveau 5 » (CAPN5) permet au commandant d’unité de conserver les fonctionnalités du système d’information du combat SCORPION (SICS) dont il bénéficie dans son véhicule lors des phases débarquées. Ses atouts ? Une source d’énergie auxiliaire décuplant l’autonomie et l’intégration d’une tablette éprouvée et durcie au gilet de combat. 

Bien qu’axé vers les unités d’infanterie, CAPN5 est pensé pour pouvoir équiper tout combattant, qu’importe son arme d’appartenance, avec le système SICS. De même, son usage peut être détourné pour autoriser l’entrée dans la bulle SCORPION de tout véhicule civil ou militaire non prédisposé.

Lauréat pour l’armée de Terre, le « Dispositif d’Extinction par Lance à Tuyère Air-Eau » (DELTAE) est conçu pour garantir un usage raisonné de l’eau dans la lutte contre les incendies. Cette lance dite diphasique est le fruit d’un développement mené main dans la main avec l’entreprise lyonnaise Zelup, à l’origine d’une solution brevetée de nettoyage haute pression.

Né en 2016 au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le projet d’adaptation de cette solution civile au profit des soldats du feu est alors financé par la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) du ministère des Armées. De quoi parvenir en 2018 à une preuve de concept dont les résultats auront démontré la nette plus-value par rapport aux lances en service. Quatre ans plus tard, DELTAE faisait l’objet d’une démonstration au dernier salon Eurosatory. Et, selon Zelup, les premiers véhicules opérationnels qui en sont équipés ont été livrés en 2022.

Le principe ? La génération et la propulsion de fines gouttelettes d’eau grâce à un flux d’air à très haute vitesse. Résultat : un brouillard fin et dense assurant un haut niveau de protection contre le rayonnement et le refroidissement efficace de l’environnement, la capture des particules et aérosols en suspension, et une consommation d’eau cinq à huit fois moindre. Très pratique lorsqu’il s’agit d’intervenir dans la durée ou dans des régions où l’accès à l’eau s’’avère compliqué. Et un intérêt accru lorsque s’ajoute l’impératif de préservation de certaines infrastructures critiques ou de structures patrimoniales de grande valeur.  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *