LOADING

Recherche

Hercule, le "French" exosquelette

Partager
Le salon de la sécurité Milipol, qui a fermé ses portes le 21 octobre dernier, recelait quelques pépites. Et il y avait foule sur le stand de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) pour découvrir cet étonnant programme. Baptisé Hercule, ce robot collaboratif a été développé par une PME d’Auxerre aux idées un peu folles: RB3D (un nom qui n’est pas sans évoquer un robot sorti tout droit de « Star Wars »!).
Car folle, il fallait l’être pour s’attaquer à l’ambitieux projet d’un exosquelette, une technologie qui figure parmi les futurs technologies prioritaires de l’armée américaine. Lancé il y a deux ans, ce robot collaboratif à la française révèle des choix techniques bien plus simples et moins coûteux que les projets américains ou japonais. Pas de senseurs d’influx nerveux ou d’électrodes fastidieuses à installer, l’exosquelette Hercule s’enfile en quelques gestes. Il est actionné par des moteurs électriques de dernière génération situés aux hanches et aux genoux, qui jouent à la fois le rôle de détecteur de mouvement et d’aide mécanique. Une fois l’intention du mouvement décelée au moment de son amorce par l’opérateur, le moteur l’accompagne grâce à des actionneurs à câbles mécanisés, décuplant les forces de son opérateur. D’un poids de 26 kg, l’exosquelette permet de porter jusqu’à 100 kg à 4 km/h sur une distance de 20 km. RB3D a bénéficié d’un soutien de la DGA pour les PME innovantes (programme de subvention RAPID : régime d’appui pour l’innovation duale).
Au total le programme a coûté 2,7 millions d’euros, dont 1,7 ont été supporté par la DGA. Hercule, qui sera bientôt doté de bras mécaniques, entamera dans quelques mois une campagne de tests dans un des centres de la DGA. Si pour sa commercialisation civile, les applicatifs ne manquent pas (médical…), reste à déterminer le besoin militaire. En tout cas, aujourd’hui la technologie existe et elle est française!
Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *