LOADING

Recherche

Tags:

L'opération Harmattan disséquée

Partager

Le livre que vient de publier les Éditions Nimrod « Harmattan : récits et révélations » va droit au cœur des opérations menées en Libye par les forces françaises. Il ne s’agit pas ici de retracer les évènements qui ont conduit à l’intervention armée contre l’armée du guide devenu fou, ni les jalons diplomatiques. Mais bien de disséquer l’action militaire menée par les aviateurs alliés, France en tête.

Le livre est à l’image de son auteur, lucide, direct et sans concession. Jean-Marc Tanguy a suivi de près l’opération Harmattan, des couloirs d’état-majors aux diverses bases de l’armée de l’air, et a recueilli des témoignages d’équipages et de responsables. Mais surtout le blogueur du Mamouth connait bien son sujet. Le résultat est là, à force de détails, Harmattan livre ses secrets. Des structures de commandement aux personnes qui comptent; de la machine otanienne aux pilotes d’avions ou d’hélicoptères; du Charles de Gaulle aux munitions du Rafale… L’opération est passée au crible et les capacités de l’armée française disséquées par le scalpel du journaliste.

Et cette armée française l’aura brillamment réussie cette mission. Mobilisée ailleurs (Afghanistan…) tout en assurant la continuité de la dissuasion, Harmattan aura été un succès grâce à un effort interarmées soutenu. Cette enquête le confirme, la France dispose d’une capacité d’intervention autonome et reconnue dans tout le spectre des missions. Et si des lacunes sont analysées, en drones ou en ravitaillement en vol, la complémentarité des moyens, Rafale, Mirage 2000, Mirage F1 pour l’armée de l’air, Gazelle et Tigre pour l’ALAT, les compétences, les techniques et le volontarisme des hommes et femmes engagés auront finalement permis à la France de venir à bout des forces de Kadhafi. Sans enregistrer aucune perte. Malgré les moyens de l’armée libyenne, les lacunes et les réticences de l’OTAN, malgré les problèmes techniques rencontrés, les participations très inégales des alliés et la reforme de l’armée française, qui voit ses ressources diminuer.

 

« Harmattan : récits et révélations » par Jean-Marc Tanguy, aux éditions Nimrod, 160 pages, 18 euros

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *