LOADING

Recherche

GDLS place son Eagle 5 dans le programme GFF allemand

Partager

L’Allemagne s’est lancé dans un vaste programme, baptisé GFF, visant à remplacer l’essentiel de la flotte de véhicules blindés de combat tant chenillés que à roues de la Bundeswehr. Cet important programme se divise en quatre segments : le GFF1 léger de la classe des 5 tonnes, le médian GFF 2 de 7 tonnes , le GFF 3 de la classe des 12 tonnes et enfin le plus lourds de 25 tonnes avec le GFF 4.

La semaine dernière, la Bundeswehr a officiellement sélectionné le Eagle 5 4X4 de General Dynamics Land System (anciennement le constructeur suisse Mowag), la branche européenne du géant américain Général Dynamics pour le GFF Klasse 2. L’Eagle 5 a été dévoilé durant le salon Eurosatory 2010. Évolution du véhicule Eagle 4, blindé en service en Allemagne, en Suisse ou au Danemark et déployés en opérations (Afghanistan…), l’Eagle 5 est basé sur un châssis Duro, qui lui permet d’offrir une charge utile et une protection supérieure par rapport à son prédécesseur, l’Eagle 5 présente cependant de nombreuses communalités avec l’Eagle 4, permettant d’optimiser la maintenance. La Bundeswher a commandé 100 Eagle 5 en version véhicules protégés de patrouilles et de commandement plus une tranche conditionnelle de 76 blindés. Les véhicules seront produits en Suisse à Kreuzlingen ainsi qu’à Kaiserslautern en Allemagne. Les livraisons débuteront dès cette année pour s’achever en 2015. Haut de 2,38 mètres pour une longueur de 5,40 mètres, l’Eagle 5 peut recevoir 5 soldats et atteindre une vitesse de 100 km/h grâce à son moteur diesel Cummins de 245 chevaux.

GDELS, dont le siège est à Madrid, regroupe l’activité défense du groupe américain en Autriche, Allemagne, Espagne et Suisse. GDELS, qui emploi 3,300 personne en Europe, produit notamment le blindé 8X8 Piranha, principal compétiteur du VBCI de Nexter.

Crédits photo: GDLS

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *