LOADING

Recherche

Feu vert pour la production des systèmes SAMP/T NG français et italiens

Partager

L’OCCAR et Eurosam ont signé le contrat pour la production de systèmes de défense antiaérienne SAMP/T NG. Il entérine l’acquisition de radars et de modules d’engagement de nouvelle génération au profit de la France et de l’Italie.

Notifié au nom de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Secrétariat général à la défense italien (SEGREDIFESA), ce « contrat global optimisé » est le fruit d’une « négociation intensive » menée avec Eurosam, Thales, MBDA Italie et Leonardo, annonce l’OCCAR dans un communiqué.

Les deux radars multifonctions jusqu’alors développés via des contrats nationaux, le GF 300 de Thales pour la France et le Kronos GM HP de Leonardo pour l’Italie, sont désormais « rattachés » au contrat de l’OCCAR. Ils remplaceront le radar ARABEL de Thales, conçu dans les années 1980. Les cibles ne changent pas : huit sections modernisées côté français, cinq côté italien. En France, la première section est toujours attendue à l’horizon 2027.

Vision d’artiste des systèmes commandés auprès d’Eurosam : le radar Ground Fire 300 monté sur châssis Iveco, le module d’engagement et le radar Kronos Grand Mobile High Power (Crédits : OCCAR)

Conduit de manière incrémentale, le programme SAMP/T NG démarre en mars 2021 avec la notification de l’amendement n°7 portant sur le développement du système. Le jalon de la revue préliminaire de conception (PDR) a été franchi l’an dernier. Cette PDR « système » se poursuit aujourd’hui avec plusieurs PDR « sous-ensembles », dans une logique de descente du cycle en V.

L’annonce suit de peu celle portant sur l’acquisition conjointe de près de 700 missiles de la famille Aster. Une commande estimée à 2 Md€ et englobant notamment les premiers lots d’Aster 30 B1 NT destinés aux futurs systèmes SAMP/T NG. Mission accomplie pour l’OCCAR, qui s’était attachée à progresser sur les deux volets afin de garantir la livraison simultanée des missiles et des systèmes.

Ce nouveau jalon franchi, l’OCCAR prépare à présent un futur incrément pour l’acquisition de cinq sections supplémentaires, cette fois au bénéfice de l’armée de l’air italienne. Et l’histoire n’est sans doute pas finie car non seulement le SAMP/T NG détient la capacité d’accueillir un radar multifonction supplémentaire, mais il est aussi question, côté français, de muscler davantage la défense sol-air au cours de la prochaine loi de programmation militaire.

Crédits image : Eurosam

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *