LOADING

Recherche

Feu vert pour la modernisation des Challengers 2 britanniques!

Partager

Réduite à 227 unités depuis 2010, la flotte britannique de chars de combat Challenger 2 n’attend plus que le financement de la phase d’évaluation de son programme de modernisation Challenger 2 Life Extension Programme (CR2 LEP). Effectivement, leur constructeur historique BAE Systems, ainsi que General Dynamics UK et Lockheed Martin UK ont confirmé avoir répondu le 14 janvier à l’appel d’offre publié en décembre par le ministère de la défense britannique.
 

Qui, de General Dynamics UK, de Lockheed Martin UK ou de BAE Systems héritera du programme de modernisation des chars Challenger 2 britanniques?

Qui, de General Dynamics UK, de Lockheed Martin UK ou de BAE Systems héritera du programme de modernisation des chars Challenger 2 britanniques?


 
Krauss-Maffei Wegmann, constructeur du Leopard 2 et nouveau partenaire de Nexter, n’aurait apparemment pas répondu à cet appel d’offre après que l’Armée britannique ait définitivement exclu aussi bien l’achat de chars de seconde main que le développement d’une nouvelle plateforme.
 
Ce programme majeur de mise à niveau devrait être financé à hauteur de 920M€, précise le ministère dans son magazine mensuel « Defence Contracts Bulletin » qui indique aussi que la phase de sélection devrait durer deux ans et l’attribution formelle du contrat notifié en 2019.
 
Le programme CR2 LEP permettra de prolonger la durée de service des chars britanniques jusqu’en 2035. Bien que les éléments du programme n’aient pas été détaillés, la priorité semble être la modernisation des sous-systèmes de la tourelle, au détriment du remplacement du canon L30A1 de 120mm et du bloc de propulsion.
 
Dans un second temps, le programme CR2 LEP pourrait être proposé au Sultanat d’Oman, dont les forces armées disposent d’un régiment de 38 chars Challenger 2.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *