LOADING

Recherche

Feu vert des députés luxembourgeois pour l’acquisition de véhicules SCORPION

Partager

Les députés ont tranché : l’armée luxembourgeoise disposera de 2,6 Md€ pour acquérir une nouvelle capacité blindée construite à partir des véhicules du programme SCORPION. Un investissement historique de part du Grand-Duché de Luxembourg et un pas en avant dans la constitution d’un bataillon de reconnaissance avec le partenaire belge. 

Adopté hier à une large majorité, le projet de loi de financement permettra à l’armée luxembourgeoise d’acheter 16 VBMR Griffon, 38 EBRC Jaguar et cinq VBMR-L Serval, ainsi que près de 130 véhicules et wagons logistiques nécessaires à leur soutien. Perçus à compter de 2028, les engins SCORPION formeront l’ossature blindée d’un bataillon de reconnaissance binational pleinement opérationnel à compter de 2030. L’investissement, le plus important jamais consenti par le Luxembourg, garantit également la rénovation à mi-vie du parc ainsi que son soutien pour les 30 années de sa mise en oeuvre. 

Engagé il y a moins de six mois, le processus législatif n’aura pas affronté d’écueil majeur à l’exception d’une demande de précision de la part du Conseil d’état. L’horizon est donc dégagé pour la passation de commandes auprès des deux groupements momentanés d’entreprises concernés, l’un formé par KNDS France, Thales et Arquus et l’autre par KNDS France et Texelis.

« Ce projet est le signe clair que le Luxembourg prend très au sérieux son engagement et sa solidarité envers l’OTAN et l’Union européenne. Il s’agit d’un investissement dans notre capacité de défense. Nos soldats, prêts à défendre notre liberté, méritent le respect de tous », déclarait la ministre de la Défense luxembourgeoise Yuricko Backes en marge du vote parlementaire. 

La structure de la future unité binationale est globalement fixée. Les véhicules SCORPION équiperont deux des quatre escadrons du futur bataillon armé avec la Composante Terre belge et dont la mise sur pied relève d’un objectif capacitaire fixé en 2021 par l’OTAN. Chaque escadron comprendra quatre pelotons, eux-mêmes constitués de quatre sections. Une section reposera sur un couple Jaguar-CLRV, en attendant l’arrivée d’un potentiel véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) pour l’instant développé en franco-belge. Deux Jaguar serviront à l’apprentissage, quatre autres de réserve. 

Les Griffon serviront principalement de poste de commandement, à raison de deux véhicules pour chaque escadron et de quatre pour l’état-major du bataillon. Deux exemplaires sont destinés aux observateurs avancés (JTAC), un pour les tireurs d’élite et le reste pour la maintenance et le ravitaillement. Quant aux Serval, deux participeront à la mise sous blindage de l’état-major, deux autres seront partagés entre les escadrons et le dernier sera consacré à l’apprentissage. 

Crédits image : Légion étrangère

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *