LOADING

Recherche

Tags: , ,

FÉLIN s'adapte suite aux retex

Partager

Le sujet ci-dessous a été rédigé à partir de l’article de Patrick Curlier paru dans le magazine des ingénieurs de l’armement n° 109 (http://www.caia.net/page/517/la-revue). Nous publierons de temps en temps d’autres sujets que nous piocherons dans ce magazine, avec lequel FOB a, bien sûr, un accord !

Félin (Fantassin à Équipement et Liaison Intégrés) évolue pour prendre en compte le retour d’expérience des Forces françaises qui demandent plus de mobilité tout en maintenant un haut niveau de protection, ainsi qu’une amélioration sensible de la modularité du système. Félin doit désormais également interfacer les nouveaux armements des combattants débarqués qui seront déployés dans les années à venir avec en particulier le MMP (Missile Moyenne Portée, remplaçant le Milan), la Roquette NG (remplaçant l’AT4CS) et l’AIF (Arme Individuelle Future, remplaçante du FAMAS).

B6-FELIN_SMBE_CAMO_20150804_027_01+lunettes

Felin 1.3 montrant la nouvelle tenue intégrée et une arme Famas équipé FIR (infrarouge refroidi)


 
La lourdeur excessive des fantassins français équipés Félin lors du conflit afghan a eu un effet négatif sur l’acceptation du système par les militaires. En conséquence, l’entreprise française Sagem a développé une nouvelle structure de portage et de protection avec un gain significatif allant jusqu’à 40% du poids de la dotation spécifique Félin. Cette nouvelle structure sera déployée pour la première fois en opération extérieure dans le cadre de l’opération Bardane dans la bande Sahelo-Saharienne. Sur décision de l’État-major des Armées, cette nouvelle tenue sera également proposée aux combattants non « félinisés », devenant ainsi une référence dans la Force Opérationnelle Terrestre.
 
Répondant à une demande explicite de l’Armée de Terre pour plus de modularité, Sagem fournira des « kits capacitaires » Félin pour mieux l’adapter aux différents profils opérationnels, en particulier pour les missions très dynamiques. Ces kits concernent en particulier : un kit RIF NG autonome (réseau de communication de la section Félin), un kit de vision pour le tir déporté associant une lunette de tir Félin avec l’équipement de tête jour/nuit monté sur casque, et un kit pour le fonctionnement, en autonome, de la tablette tactique SIT COMDE.
 
B6-FAMAS0

FAMAS « Félinisé »


Le FAMAS sera remplacé par le produit issu du marché AIF dont la sélection sera annoncée cette année. Pour la mise en œuvre de cette nouvelle arme, Sagem propose un kit d’interface dédié, sans régression par rapport aux fonctionnalités Félin, qui prend la forme d’une poignée communicante montée sous canon à l’avant de l’arme et qui permet de
La poignée du Famas. (Crédit photo: SAGEM)

La poignée du Famas. (Crédit photo: SAGEM)


commander la radio et les fonctions de la lunette d’arme.
 
Concernant l’arrivée des Roquettes NG, leurs postes de tirs seront équipés d’un kit d’interface Félin qui consiste à utiliser les lunettes FIR (infrarouge refroidi) en dotation pour le tir de nuit, courte portée, des roquettes. Le programme MMP verra la livraison en série des premiers postes de tir et missiles à partir de 2017. Sagem, qui fournit à MBDA France les moyens optroniques du poste de tir débarqué, garantit que le système d’arme est compatible avec Félin, s’intégrant dans le réseau RIF NG et utilisant certaines de ses interfaces et équipements.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *