LOADING

Recherche

Eurosatory: GDELS dévoile l'Eagle 6X6

Partager

Le salon Eurosatory a toujours été une occasion privilégiée pour les industriels de dévoiler leurs nouveautés. Et l’édition 2012 du plus grand salon d’armement de la défense terrestre, qui ouvre ses portes à Paris lundi prochain, en recélera de très nombreuses. FOB assurera d’ailleurs une couverture particulière du salon défense la semaine prochaine. Aujourd’hui, c’est l’Eagle 6X6 de General Dynamics European Land Systems (GDELS) dont FOB a le privilège de dévoiler en exclusivité les premières photos.

Fort du succès de sa gamme Duro et Eagle 4X4, déjà en service en Allemagne, en Suisse ou au Danemark et déployés en opérations (Afghanistan…), la branche européenne du géant américain Général Dynamics a donc décidé d’adjoindre à l’Eagle 4X4 (1000 exemplaires vendus), un grand frère. Véhicule tactique léger basé sur le châssis 6X6 Duro, l’Eagle version XL s’inspire très fortement de son petit frère, en reprenant la partie mobilité (transmission, suspension, système de stabilisation, roues indépendantes…). Le but étant d’offrir un véhicule de transport blindé (protection niveau MRAP) offrant une forte mobilité pour un prix contenu. Pas de réelle surprise, le véhicule est un dérivé de la gamme existante, une évolution, partageant donc de nombreuses communalités, afin d’arriver à un coût d’acquisition et de maintenance maîtrisé.

L’Eagle devient donc une famille, capable de transporter de 2 à 11 soldats (2 équipage + 9 soldats pour le 6X6) et se décline en plusieurs versions: reconnaissance, poste de commandement, transport de troupes, ambulance, détection NRBC, porteur de mortier ou encore véhicule de dépannage ou logistique. L’Eagle 6X6, avec un plancher anti-mine en double « V » affiche un poids de 15 tonnes et offre une charge utile de 6 tonnes (16 m3). Il est propulsé par un moteur Cummins développant 285 chevaux.

Avec son nouveau véhicule, le constructeur européen vise ainsi à la fois sa clientèle traditionnelle et les marchés export et peut ainsi proposer une gamme de véhicule tactique blindé léger standardisée pour divers besoins.

Le véhicule a été crée par la branche suisse de GD (ex-Mowag). GDELS, dont le siège est à Madrid, regroupe l’activité défense du groupe américain en Autriche, Allemagne, Espagne et Suisse. GDELS, qui emploi 3,300 personne en Europe, produit notamment le blindé 8X8 Piranha, principal compétiteur du VBCI de Nexter.

 

crédits photos: GDELS

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *