Face au défi que représente le brouillage et le leurrage des signaux GNSS (GPS, Galileo et autres), qui est aujourd’hui une réalité opérationnelle sur la plupart des théâtres d’opérations, l’entreprise française Sodern, filiale d’Arianegroup, propose désormais une solution de géolocalisation purement passive pouvant être intégrée sur n’importe quel véhicule terrestre.
Implanté dans le Val-de-Marne, Sodern est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des viseurs stellaires pour le marché satellitaire. Lors du Salon du Bourget 2023, l’entreprise a présenté une innovation majeure : un viseur stellaire diurne destiné à l’aviation, capable de se repérer et de se géolocaliser grâce aux étoiles, même en plein jour. Si cette version aéroportée fonctionnait naturellement au-dessus des nuages, l’utilisation de viseurs stellaires endoatmosphériques par des véhicules maritimes et terrestres restait fortement contrainte par les conditions météorologiques.
Sodern a cependant travaillé en continu à l’amélioration de son viseur diurne, au point de pouvoir présenter à Eurosatory 2024 une solution de géolocalisation capable de fonctionner même en cas de ciel nuageux. Comme le précise Fabien Robert, directeur du développement et du commerce chez Sodern, « nous continuons d’améliorer et de développer notre solution de visée diurne afin de l’adapter à la diversité des porteurs terrestres, maritimes ou aéroportés ».
Par rapport au modèle présenté en 2023, le nouveau démonstrateur de viseur diurne se présente comme une solution mobile. Le viseur d’étoiles est en effet installé sur un socle orientable qui va rechercher automatiquement des espaces de ciel bleu entre les nuages afin de procéder au relevé de position des étoiles. Même une vision partielle et brève du ciel permet ainsi de réaliser un géopositionnement d’une précision inférieure à une centaine de mètres.
Dans sa fonction première de géolocalisation, le viseur diurne sera généralement couplé à une centrale inertielle. Les observations d’étoiles, de jour comme de nuit, permettront ainsi de recaler en continu cette centrale inertielle, qui pourra toujours fonctionner seule pendant quelque temps, si jamais la couverture nuageuse devait s’avérer totale et continue.
On le voit, le couple viseur diurne/INS permet aux forces terrestres de continuer à manœuvrer et opérer avec précision y compris dans un environnement électromagnétique fortement dégradé. Mais bien entendu, tout comme les solutions inertielles, les viseurs stellaires ne permettent pas d’offrir la précision métrique des GNSS de qualité.
Néanmoins, Sodern précise que le viseur stellaire diurne offre un panel d’applications hors de portée des GPS et centrales inertielles habituelles. Le dispositif propose en effet nativement la capacité d’orienter à quelques secondes d’arc tout instrument ou armement nécessitant un pointage fin. Pour toute application désireuse d’affiner les informations de visée ou de cap, l’alignement par rapport aux étoiles offre ainsi une excellente précision, avec toujours une parfaite discrétion électromagnétique.
Pour l’heure, le viseur diurne à applications terrestres n’est qu’un prototype, mais un produit opérationnel devrait être disponible à la vente dès l’année prochaine. En attendant, outre une maquette présente sur leur propre stand, Sodern a également intégré son système sur le toit du démonstrateur de véhicule de combat Scarabee, présenté sur le stand d’Arquus. Pour Nicolas Dekyvere, product manager chez Arquus, « l’énorme intérêt pour nos véhicules est la possibilité de connaître en temps réel leur position en étant insensible au brouillage et au leurrage. […] Connaître la position exacte du véhicule même en zone brouillée est de plus en plus demandé par nos clients, non seulement pour la navigation mais aussi pour le tir au-delà de la vue directe ou le guidage d’artillerie. »