L’Arménie est devenue hier le dixième client du canon CAESAR conçu par KNDS France. Une commande annoncée en marge d’une visite du ministre de la Défense arménien, Suren Papikyan, au salon de défense Eurosatory.
« Nous continuons de renforcer notre relation de défense avec l’Arménie », annonçait ce matin le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. L’achat de CAESAR constitue à ce titre un « jalon important », a-t-il indiqué à l’issue d’un entretien « chaleureux et productif » avec son homologue arménien.
Si son montant n’est pas connu, l’investissement arménien serait conséquent : 36 pièces, de quoi équiper deux bataillons d’artillerie. La version retenue n’est pas connue. KNDS a en parallèle signé un accord de coopération militaro-technique avec la Défense arménienne. Hormis les pièces, le contrat comprend la livraison de lots de munitions de 155 mm.
Cet achat était pressenti depuis plusieurs mois. Dès novembre dernier, plusieurs sénateurs chargés d’étudier le projet de loi de finances pour 2024 avaient préconisé « que la livraison de systèmes d’artillerie CAESAR soit étudiée dans les meilleurs délais compte tenu de l’efficacité de ce matériel et des nouvelles capacités de production de Nexter en 2024 ».
L’Arménie rejoint en effet l’équipe CAESAR à l’heure où les efforts consentis par l’industriel portent leurs fruits. Le délai de livraison a été réduit de 30 à 15 mois, tandis que la cadence mensuelle est montée de deux à six exemplaires en l’espace de deux ans. Un volume mensuel que l’industriel prévoit de doubler l’an prochain pour la partie le concernant, le système d’artillerie.
Crédits image : ministère des Armées