LOADING

Recherche

Eurosatory 2024 : KNDS dévoile le Leclerc Evolution et l’EMBT-ADT 140

Partager

En ce premier jour d’Eurosatory 2024, KNDS a dévoilé plusieurs nouveaux concepts de chars de combat développés aussi bien par la filiale allemande que par la branche française du groupe. Parmi eux, deux concepts de MBT qui font appel au nouveau canon ASCALON (Autoloaded and SCALable Outperforming guN) initialement conçu par Nexter.

Des concepts en constante évolution

En 2018, pour marquer le nouveau rapprochement de Nexter et KMW au sein de KNDS, le nouveau groupe franco-allemand avait dévoilé un premier concept d’EMBT (Enhanced Main Battle Tank) basé sur un châssis de Leopard 2 doté d’une tourelle de Leclerc.

Lors d’Eurosatory 2022, une deuxième itération plus aboutie de l’EMBT était présentée. Si le concept d’un châssis allemand et d’une tourelle française était conservé, l’EMBT 2022 présentait déjà de grosses modifications par rapport aux chars existants, que ce soit dans l’équipement de la tourelle, qui se voyait dotée d’un tourelleau ARX30 et d’un système d’autoprotection hardkill, ou dans l’aménagement du châssis, modifié pour accueillir un quatrième homme d’équipage dévolu au contrôle des systèmes électroniques, des drones et autres capteurs déployés.

Mais pour Eurosatory 2024, KNDS a poussé les curseurs beaucoup plus loin en équipant enfin ses démonstrateurs du nouveau canon ASCALON. Ce dernier a déjà tiré plusieurs centaines de coups depuis 2022, principalement des obus de 140mm, mais également depuis peu des munitions de 120mm. En effet, KNDS propose désormais l’ASCALON aux deux calibres, nonobstant un simple changement de tube.

Leclerc Evolution : l’ASCALON en 120mm… pour l’instant

Le premier char présenté par KNDS avec le nouveau canon ASCALON est le Leclerc Evolution. À première vue, cette nouvelle variante du Leclerc semble reposer sur un châssis de Leclerc équipé de la tourelle de l’EMBT de 2022. Mais en réalité, les changements sont bien plus profonds.

Effectivement proche de celle présentée en 2022, avec son tourelleau ARX30, son viseur PASEO (couplé à une mitrailleuse 7,62mm) et son système hard-kill Trophy, la tourelle du Leclerc Evolution incorpore en réalité trois innovations majeures. En premier lieu, elle comporte désormais un coffrage escamotable permettant le lancement de munitions téléopérées. Ensuite, le canon F1 du Leclerc cède bien évidemment la place au nouvel ASCALON, ici dans une version 120mm de 58 calibres compatible avec l’ensemble des munitions OTAN de ce format.

On notera cependant que la nuque de la tourelle est plus longue d’une trentaine de centimètres. Il s’agit d’une réserve nécessaire pour pouvoir passer un jour au calibre 140mm, lorsque celui-ci sera qualifié, et si l’utilisateur en fait la demande. En cas de changement de calibre, la dotation en munition dans le chargeur automatique serait réduite de 22 à 18 munitions, principalement pour des raisons de masse.

Ainsi équipé, le Leclerc Evolution est capable de traiter une très large gamme de cibles grâce à une panoplie complète d’effecteurs : mitrailleuses de 7,62 et 12,7mm, canon de 30mm, canon de 120mm (évolutif 140mm) et munitions téléopérées polyvalentes.

Une évolution du Leclerc pour compléter la gamme KNDS

Côté châssis, le Leclerc Evolution connaît des transformations similaires à celles qui avaient été observées sur l’EMBT 2022, exception faite qu’elles s’appliquent cette fois-ci à l’habitacle d’un Leclerc plutôt qu’à celui d’un Leo2. Extérieurement, on notera la présence d’un blindage réactif (NERA) sur le secteur avant, venant compléter le blindage passif hérité de celui du Leclerc XLR.

Le moteur intégré est l’EuroPowerPack qui équipe déjà les Leclerc tropicalisés et l’EMBT de 2022. Comme sur la plupart des chars modernes, le barillet intégrant des munitions supplémentaires disparait du Leclerc Evolution, permettant d’installer un deuxième homme d’équipage aux côtés du pilote, l’adjoint au chef de bord.

Le directeur des programmes de chars de combat futur de KNDS France nous explique ainsi que, comme sur le concept dévoilé en 2022, ce nouvel homme d’équipage aura pour tâche « d’absorber le surplus d’information cognitive généré par tous les capteurs et d’opérer directement les nouveaux effecteurs », notamment l’ARX30 pour la lutte anti-drones et les MTO pour la reconnaissance et la lutte dans la profondeur. « L’objectif est d’utiliser des technologies qui sont disponibles aujourd’hui, ce qui implique que l’on n’a pas encore les capacités de calcul pour implémenter efficacement de l’intelligence artificielle, d’où l’introduction d’un quatrième opérateur à bord de ce char. »

A bien des égards, ce Leclerc Evolution pourrait donc s’apparenter à un EMBT franco-français, puisqu’il reprend les grandes lignes esquissées en 2022 mais en conservant un châssis de Leclerc et en lui adjoignant un nouveau canon ASCALON de 120mm capable nativement d’évoluer en 140mm lorsque cette version de l’ASCALON sera qualifiée.

Chez KNDS France, on explique cependant que ce Leclerc Evolution n’est pas là pour concurrencer le Leopard 2 ou de futures propositions communes. « L’idée est de le proposer sur des marchés où le Leopard n’est pas la solution jugée pertinente. Il n’y a pas de compétition entre les deux matériels », nous rappelle-t-on. Présenté au même moment, sur le même stand, le Leopard 2 A-RC 3.0 se veut en effet complémentaire du Leclerc Evolution. Si, comme ce dernier, il disposera d’un canon de 120mm à chargement automatique évolutif en 140mm, il opte cependant pour une tourelle téléopérée, sans 4e membre d’équipage ni munitions téléopérées.

Aucune précision n’a été apportée sur les prospects potentiels pour le Leclerc Evolution et le Leopard 2 A-RC 3.0, mais il sera sans doute intéressant de voir dans quels salons seront exposés ces démonstrateurs dans les années à venir.

EMBT-ADT 140 : KNDS prépare le MGCS

Aux côtés du Leclerc Evolution, KNDS présentait son deuxième concept de char doté du canon ASCALON, ici en 140mm (48 calibres). Si le Leclerc Evolution se présente comme une solution concrète et disponible à court terme, l’EMBT-ADT 140 conserve le rôle de pur démonstrateur des précédents EMBT. L’idée, avec cet engin, est en effet de disposer d’un véritable démonstrateur franco-allemand pour préparer le MGCS.

Ce nouvel EMBT est ainsi équipé de l’ASCALON Demonstrator Turret (ADT 140), une tourelle téléopérée équipée nativement de l’ASCALON en calibre 140mm, ainsi que d’un canon coaxial de 20mm. L’engin reprend également le même tourelleau ARX30 que le Leclerc Evolution, mais ne présente pas de munitions téléopérées ni de missiles antichars. En effet, dans le cadre du MGCS, ces effecteurs devraient être embarqués à bord de véhicules d’accompagnement (pilotés ou robotisés).

À la pointe de la technologie, l’EMBT-ADT 140 embarque une suite complète de senseurs à 360° (optroniques, radars, acoustiques, laser, etc.). Son système de protection active est composé de cellules réactives explosives placées tout autour de la tourelle, et couvrant aussi bien les côtés que le dessus du char.

Le châssis du démonstrateur, pour l’instant dérivé de celui du Leopard 2, accueillera les trois hommes d’équipages. Des fonctionnalités IA avancées devraient permettre de fusionner les données des différents capteurs afin de déterminer les cibles prioritaires et de proposer des modes d’action adaptés. L’intelligence embarquée dans ce démonstrateur, préfigurant le futur MGCS, pourrait aussi prendre en charge certaines fonctionnalités d’autoprotection, notamment contre les essaims de drones ou les munitions hypervéloces.

Nul doute que le concept même d’EMBT devrait continuer à évoluer au fil des années, afin d’intégrer les nouvelles avancées technologiques qui feront leur chemin jusqu’au futur MGCS. Et en attendant l’heure des choix, KNDS avance. Dans les prochains mois, on nous le promet, un char équipé de l’ADT 140 téléopéré devrait effectuer des tirs en mouvement.

Affaire à suivre.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *