LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : Virtuose, le pari d’Elynxo dans le segment de l’optronique portable

Partager

Changement de nom et nouvelles ambitions pour l’ex-Scrome, devenu Elynxo le mois dernier. Renommé pour ses lunettes de tir, le groupe tente sa chance dans l’optronique du combattant avec le monoculaire multifonction Virtuose, dévoilé durant le salon Eurosatory.

Le rendez-vous était immanquable pour Elynxo, qui exposait pour la première fois sous sa nouvelle identité à l’occasion d’Eurosatory. Après 35 années d’existence, l’entreprise poursuit une transformation entamée fin 2015 en vue de constituer « un pôle d’excellence industriel français de taille intermédiaire autour des métiers de l’optronique », déclarait il y a peu son directeur général, Jean Soleille.

Dévoilé le premier jour d’Eurosatory, Virtuose « est un monoculaire qui a la particularité d’avoir une voie directe optique complémentaire d’une voie thermique et d’un télémètre laser ». Derrière ce nouveau produit, l’identification d’ « un segment du marché sur lequel « personne n’est positionné et pour lequel nous avions la flexibilité et la disponibilité pour sortir un produire rapidement ».

Pas question de concurrencer des géants comme Safran et Thales, dont les performances optiques des produits sont supérieures. Elynxo a plutôt choisi de favoriser le meilleur ratio compacité/poids/capacités. Résultat : un boîtier de 15 x 15 cm pour un poids de 850 gr conçu pour « tenir dans une main ». Ses deux batteries rechargeables garantissent une autonomie de 9 h.

Virtuose offre un zoom digital x14 en voie thermique un grossissement fixe x7 en VDO. Grâce au détecteur infrarouge fournis par Lynred, qui appartient à parts égales à Safran et Thales, « un objet de 1,8 m peut être détecté jusqu’à 1 km dans l’obscurité complète ».

Le monoculaire multifonction Virtuose, présenté pour la première fois par Elynxo au cours du salon Eurosatory

Le monoculaire embarque également un module GPS et un télémètre laser, pour lequel Elynxo revendique une précision inférieure au mètre à une distance maximale de 1,5 km. Certifié IP67, Virtuose permet l’enregistrement en local et l’échange simultané de données vidéo sur un smartphone ou une tablette via Wifi ou Bluetooth. Il « est aussi un produit qui a été conçu de façon assez modulaire afin de pouvoir intégrer d’autres briques ».

En misant sur Eurosatory, Elynxo entendait précisément toucher une clientèle défense issue tant des forces spéciales que conventionnelles pour récolter des retours et alimenter d’éventuels ajustements. « Vu que nous nous lançons bientôt dans l’industrialisation, Eurosatory était le moment où jamais », souligne le groupe. Pari gagné, au vu des premiers retours positifs sur l’ergonomie, le poids et les fonctionnalités.

Virtuose se veut être la réponse à plusieurs marchés identifiés, synonymes d’autant d’appels d’offres « qui vont arriver ». Il n’adresse d’ailleurs pas le seul marché défense mais vise aussi les forces de sécurité intérieure, les pompiers, mais aussi le secteur civil pour de l’observation « premium ». L’automne 2022 servira à approfondir la démarche avec les utilisateurs potentiels, notamment pour l’interface homme-machine.

La démarche Elynxo s’accompagne « d’une amélioration continue de l’organisation, des moyens, des connaissances, des équipes ainsi que des infrastructures ». De nouveaux locaux financés sur fonds propres, par exemple, sortiront de terre à la mi-2022 en vue d’une mise en fonction opérationnelle début 2023.

Tags: