LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : Unitive entre nouveaux prospects et nouveaux partenaires exclusifs

Partager

Unitive, filiale du Groupe Etienne Lacroix spécialisée dans la distribution de produits et services pour les forces spéciales et conventionnelles, était de retour à Eurosatory. Des succès récents à l’élargissement de la gamme, rencontre avec le nouveau directeur général opérationnel de cette jeune entité.

« Sans avoir été exceptionnel, notre chiffre d’affaires en 2021 a été correct », explique Thierry Labarre, nouveau directeur général opérationnel et ancien des forces spéciales françaises. « L’an dernier, les problèmes portaient encore surtout sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, certains approvisionnements posent question, à l’image des munitions en raison de la spéculation et de la raréfaction des matériaux », ajoute-t-il.

L’activité d’Unitive va néanmoins se maintenir, voire progresser, notamment grâce aux bons résultats engrangés avec les différents contrats de distribution de casques de l’autrichien Ulbrichts et les bonnes perspectives de marchés de munitions et d’équipements à l’export. La gamme de casques « reste le cheval de bataille d’Unitive en France, de même que la munition de 40 mm ‘Door Breaching’ conçue par Energetics Ltd, filiale du groupe Etienne Lacroix ». Lancée l’an dernier à Londres, cette grenade pour effraction chaude « est très attendue ». Elle est déjà l’objet de premiers retours d’expérience, bientôt complétés grâce à une nouvelle démonstration organisée d’ici l’automne par une unité spéciale européenne. Un événement auquel sont conviés des détachements d’autres pays et qui servira également à « valider les spécificités du produit ».

Qu’il s’agisse de casques ou de munitions, « il y a aussi beaucoup de choses à faire à l’export pour le moment », pointe Thierry Labarre. Unitive attend une bonne nouvelle en provenance Moyen-Orient, entre autres. Une démonstration du casque First Responder et de la munition de 40 mm y est attendue d’ici peu pour finir de convaincre plusieurs entités des forces de sécurité intérieures. « La relation dépasse celle du vendeur au client pour se rapprocher du partenariat à long terme, grâce auquel nous réfléchissons ensemble aux meilleures réponses techniques », souligne le nouveau DGO.

Casque, grenade de 40 mm et munitions de petits calibres, un trio gagnant pour Unitive

Depuis plus d’un an, Unitive mise aussi sur certaines munitions de petits calibres spécifiques. En attendant un intérêt pour la munition .408, les unités du Moyen-Orient veulent se faire la main sur des calibres .338 et .308 optimisés avec des cas d’emploi plutôt orientés vers le tir de neutralisation ou d’arrêt d’un véhicule.

Thierry Labarre représente un renfort de choix pour l’équipementier. Qui mieux qu’un ancien des forces spéciales françaises pour comprendre les besoins des utilisateurs les plus exigeants et cibler les partenaires qui viendront rejoindre la galaxie Unitive ? Le fabricant d’optiques anglais Shield Sights, par exemple, propose l’une des rares aides à la visée pour pistolet qui soit totalement étanche. « Nous attendons beaucoup de cette solution, qui sera fournie à une unité de forces spéciales de la Marine nationale à des fins d’évaluation ».

Dans un autre registre, Unitive s’est rapproché du coutelier italien Fox Knives et de l’américain Gatorz, dont les lunettes « presque balistiques » sont conçues pour arrêter une munition de calibre 12. D’autres partenariats sont en cours de finalisation dans le champ de la protection balistique de véhicules et de personnels. Des solutions dont la spécificité sera de « mieux protéger la colonne vertébrale tout en augmentant la capacité d’emport du combattant ».

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *