LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : un trio franco-espagnol pour un Sherpa « shoot and scoot »

Partager

Arquus commercialise un excellent véhicule tactique léger, Thales l’un des meilleurs mortiers de 120 mm. Ne restait qu’à réunir les deux pour concevoir le Sherpa « Advanced Mobile Mortar » (A2M), une solution d’artillerie mobile dévoilée pour la première fois cette semaine lors du salon Eurosatory.

Arquus + Thales + NTGS

Le concept n’est pas révolutionnaire, mais n’avait pas encore été tenté en France. Pour sa concrétisation, les deux industriels français se sont adjoints les services d’un troisième partenaire, la PME espagnole New Technologies Global Systems (NTGS). Fondée il y a tout juste 20 ans, celle-ci dispose déjà d’une expérience tangible en la matière grâce à sa solution Alakran, un système de mortier embarqué sur véhicule léger. Après avoir réussi son intégration sur Toyota Landcruiser, URO Vamtac, le voici aujourd’hui sur Sherpa Light Scout.

Si Thales fournit la précision et la portée d’un mortier rayé éprouvé depuis longtemps, NTGS l’expertise technique et le système de déploiement et Arquus les capacités d’intégration sur un châssis 4×4 lui aussi éprouvé. Véhicule et mortier sont qualifiés par l’OTAN, garantissant l’interopérabilité avec les armées alliées.

Crédits : Arquus

L’apparition d’une variante A2M n’a rien d’anodin. Elle correspond tout d’abord à la volonté d’Arquus de continuer à étoffer la famille Sherpa Light après une décennie de commercialisation. Davantage orienté vers l’export, il pourrait répondre au besoin exprimé par certaines armées pour un système d’artillerie plus léger mais moins coûteux. La Roumanie, par exemple, a inclut des versions mortiers de 81 et de 120 mm dans son appel d’offres pour un futur véhicule blindé léger. Un marché pour lequel Arquus est officiellement en lice.

Cette solution ne s’adresse par ailleurs pas qu’aux nouveaux prospects. Au contraire, rien n’empêche « de faire évoluer des parcs existants pour renforcer l’intérêt du véhicule en lui offrant une seconde vie », insiste Arquus. Des parcs qui, tous clients confondus, correspondent à 1100 véhicules.

« Shoot and scoot« 

Pour le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher, ce Sherpa A2M « illustre bien l’idée de combiner la haute mobilité et le niveau de protection d’un petit blindé 4×4 avec un système d’arme performant qui garantit une portée et une précision importantes » mais aussi « le fait que l’on peut s’entendre entre partenaires européens pour produire un système efficace et compétitif ».

Tant la mise en batterie que le désengagement sont réalisés automatiquement en moins d’une trentaine de secondes. Contrairement aux mortiers tractés, la séquence de tir s’effectue sous blindage, à l’exception du chargement de la pièce. En cabine, le système de conduite du tir intègre les données de pointage et les conditions météo, et calcule automatiquement la visée et la balistique. De quatre à six obus peuvent ainsi être tirés en moins de deux minutes et avec une portée de 13 km avant de filer vers une nouvelle position. L’intégration d’un mortier de 81 mm est également proposée.

Crédits : Arquus

Un véhicule embarque jusqu’à quatre membres d’équipages et 40 munitions de 120 mm, davantage avec un mortier de 81 mm. Le trio d’industriels propose tout le panachage d’obus actuels et à venir, tels que de futures munitions guidées par GPS ou par laser. À commencer par la « munition guidée de mortier » sur laquelle Thales planche depuis plusieurs années. L’autoprotection est assurée par un tourelleau téléopéré Hornet Lite fourni par Arquus.

Sa mobilité, sa vitesse de déploiement et de traitement d’une cible en font un outil idéal pour des actions de harcèlement de type « shoot and scoot ». En réduisant la séquence de feu au strict nécessaire, il évite la détection et les tirs de contre-batterie, une menace constatée au quotidien par les deux belligérants du conflit russo-ukrainien. Les premières démonstrations de tir à partir d’un prototype sont attendus pour septembre prochain.

Tags: