LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : Thales expose son Nexium Defence Cloud, la solution de cloud de théâtre déployable sélectionnée par l’OTAN

Partager

Durant Eurosatory, Thales a présenté sur son pavillon ses diverses solutions de Commandement et Contrôle. Au centre de ce dispositif trônait le Nexus Defence Cloud, le système de cloud de théâtre qui devrait être livré à l’OTAN dès l’année prochaine.

Lors d’Eurosatory 2018, Thales dévoilait ses solutions Nexium Defence Cloud, qui visent à maîtriser de bout en bout l’hébergement et la distribution des données et des applications désormais indispensables sur des théâtres d’opérations de plus en plus numérisés. En janvier 2021, Nexium Defence Cloud a été sélectionné par l’OTAN.

Là où les infrastructures numériques d’une force de combat pouvaient réclamer des semaines de travail et des dizaines d’ingénieurs pour être mises en place, le système de cloud militarisé et certifié FMN de Thales doit pouvoir être déployé sur un théâtre d’opérations en 24h pour soutenir l’infrastructure IT d’une coalition. Nexium héberge à la fois toutes les données nécessaires aux opérations, mais aussi les applications exploitées par les nouveaux systèmes de combat numériques. Bien évidemment, la solution de Thales peut s’interfacer avec les outils numériques existants, facilitant dès lors les échanges d’informations sur le théâtre.

Ce caisson est représentatif des équipements qui seront livrés à l’OTAN dès 2023. Le nombre et la disposition des modules peut être adaptée en fonction des besoins IT de chaque opération.

Cybersécurisée et modulable, la solution sélectionnée par l’OTAN se présente sous la forme de caissons facilement transportables, intégrant serveurs, calculateurs et systèmes de supervision. Leur nombre peut être modulé en fonction du volume de données devant être stocké et échangé, mais aussi du niveau de résilience souhaité. Les données peuvent en effet être clonées ou dispersées entre plusieurs caissons, pouvant éventuellement être eux-mêmes physiquement répartis au sein d’un ou de plusieurs PC de commandement, afin d’offrir une résilience à l’infrastructure numérique en cas de dommage au combat.

Des équipements plus compacts, pour PC mobiles et véhicules de commandement par exemples, sont également proposés par Thales, qui met à la disposition des Forces un ensemble de solutions modulables en fonction de l’échelle de commandement, des besoins en matière de cloud de données et des capacités de communication disponibles. De manière générale, les solutions Nexium Defence Cloud sont conçues pour être évolutives, et pour pouvoir gérer les besoins grandissants en matière d’agrégation, de stockage et d’exploitation de données, y compris en servant de support hardware aux futures IA de combat et aux solutions d’exploitations des mégadonnées (« big data »).

Entièrement privé, cyber-sécurisé, souverain et bientôt éprouvé au combat par l’OTAN, le Nexium Defence Cloud a sans doute un bel avenir devant lui.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *