LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : Safran signe avec la NSPA pour le soutien conjoint de la jumelle JIM Compact

Partager

Plusieurs parcs de jumelles multifonctions JIM Compact seront directement maintenus par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) à compter de l’an prochain. L’agence otanienne recevra la formation et les moyens nécessaires au travers d’un contrat signé hier avec Safran Electronics & Defense lors du salon Eurosatory. 

« Tous les pays de l’OTAN ont adopté la jumelle JIM Compact », rappelle Jean-Christophe Mugler, directeur commercial de la division défense de Safran Electronics & Defense. Ne restait qu’à rationaliser le soutien au profit des sept nations* composant le « Night Vision and Optoelectronics Support Partnership ». 

Émis en fin d’année dernière, ce besoin se traduira par l’installation en 2023 d’un banc de soutien à Capellen (Grand-Duché de Luxembourg), au sein du laboratoire d’électro-optique de la NSPA. Le processus « sera très rapide, car l’actualité l’exige. Nous avons accompagné ce mouvement et dédié les ressources appropriées pour constituer une offre au plus vite ». 

Safran va former les techniciens de l’OTAN et fournir les éléments techniques et l’outillage nécessaires pour qu’ils puissent agir en toute autonomie. À terme, la NSPA sera en mesure de réaliser des tâches de niveau NTI 3, de l’assemblage/désassemblage aux opérations d’ajustement et de mise à jour du logiciel. 

Cette capacité de maintenance sera « un avantage énorme pour la NSPA et pour toutes les armées de l’OTAN, car elles vont pouvoir communaliser les ressources, les investissements, les pièces de rechange. C’est un effet d’échelle pour nos clients et une grande fierté pour nous, car c’est une marque de confiance supplémentaire de la part de l’agence et des pays ». 

« La JIM Compact est un équipement parmi d’autres de notre portfolio », rappelle Jean-Christophe Mugler. Ce succès est donc considéré comme « une première étape » et ouvre la voie à d’autres commandes pour la fourniture de pièces détachées. Safran espère par ailleurs pouvoir reproduire l’opération avec d’autres optroniques portables, telles que les Moskito TI, Vector et autres ECOTI en service dans certaines armées. 

*France, Belgique, G-D de Luxembourg, Danemark, Grèce, Norvège, Pays-Bas.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *