LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : MBDA intègre l’ensemble de sa suite anti-drones Sky Warden sur un unique véhicule Sherpa

Partager

Pour répondre à des besoins grandissants, MBDA développe depuis plusieurs années sa solution Sky Warden, une suite C-UAV destinée à contrer tout le spectre des menaces drones. Particulièrement compacte, cette solution multi-capteurs et multi-effecteurs peut être intégrée sur un unique véhicule, le Mobile CUAV System.

Répondre à une multitude de menaces

Si les drones et autres munitions-rôdeuses se multiplient sur le terrain (et à Eurosatory), de nouvelles solutions anti-drones complètes, intégrées et connectées commencent également à apparaître. Lancé en février 2021, le système Sky Warden de MBDA a atteint une nouvelle étape de maturité, et propose désormais d’intégrer de nouveaux capteurs et effecteurs, de provenances diverses, que ce soit dans une version PC débarqué, ou dans une version mobile intégrée à un véhicule, ici un Sherpa d’Arquus.

Les nombreux capteurs et effecteurs de Sky Warden sont suffisamment compacts pour être intégrés sur un unique véhicule blindé léger.

Le but du système, qui s’articule autour de la solution C2 Licorne, est de pouvoir s’adapter aussi bien à la menace des drones tactiques et légers opérant à moyenne altitude, comme le Bayraktar TB2 turc, qu’à celle des drones VTOL militaires ou celle des mini- et micro-drones issu du marché civil. Bien entendu, les menaces de type munitions-rôdeuses, techniquement très proches, sont aussi prises en compte par Sky Warden.

Intégration de capteurs modulaire

Sur le stand de MBDA, on peut ainsi retrouver un 4×4 Sherpa doté de quatre panneaux radar, en l’occurrence des Xenta du Danois Weibel, optimisés pour la détection de drones (y compris mini et micro-drones) jusqu’à 4 ou 5 km de distance. D’autres options de détection similaires sont proposées, notamment le MHR de l’Israélien RADA. Le système peut aussi fonctionner avec le Giraffe 1X du Suédois SAAB, ce dernier nécessitant cependant son propre véhicule porteur, mais offrant une détection plus complète dans les basses couches.

A l’arrière du véhicule, un mât télescopique embarque un système de détection électromagnétique Hydra du français Cerbair, ou des capteurs équivalents d’autres fournisseurs. Sur Sky Warden, MBDA agit comme un intégrateur, adaptant la configuration des capteurs aux exigences du client et à la mission, et les reliant à son système Licorne, initialement développé pour la défense basse couche avec le missile Mistral. L’ensemble des sous-systèmes peuvent d’ailleurs être débarqués du véhicules, être installés sur trépieds, et fonctionner de la même manière que le module PC sous tente également présenté par MBDA.

Multiples effecteurs pour la lutte C-UAV très courte portée

La suite de senseurs intégrée permet une identification de la menace vers 4 ou 5 km. La caractérisation de cette dernière repose sur une série d’algorithmes conçus pour distinguer et identifier les drones au profil de vol suspect, y compris dans des milieux denses comprenant de nombreux oiseaux, aéronefs et drones civils parfaitement légitimes. Une fois la menace identifiée, Sky Warden dispose de plusieurs modes d’action.

Entre les deux antennes radar avant, on distingue le TTOP Hornet Air Guard puis, derrière lui, le laser HELMA-P. Tout à l’arrière du véhicule, deux conteneurs verticaux permettent la mise en oeuvre de plusieurs drones intercepteurs.

D’une part, le véhicule peut faire appel à un brouilleur à effet dirigé emporté dans le coffre du véhicule. Mis en œuvre par un opérateur débarqué, il permet de couper la liaison entre le drone et son opérateur. L’intégration d’un brouilleur sur tourelleau est également possible, et MBDA travaille également sur des concepts de HPM (High Power Microwave), capables de désactiver des essaims de drones.

D’autre part, le Sherpa embarque un laser HELMA-P de Cilas, capable d’aveugler ou de détruire un mini-drone en quelques secondes, à environ 1km de distance. Devant le mât laser, on retrouve un tourelleau Hornet doté d’un lance-grenades de 40mm. Avec des munitions air-burst, le LG40 offre une solution hard-kill complémentaire face aux drones, tout en participant à l’autodéfense du véhicule.

Le système ATLAS RC peut être interfacé, via liaison radio, avec le système C2 Licorne intégré à Sky Warden, que ce soit dans un PC sol ou véhicule équipé. ©MBDA

Enfin, Sky Warden met en œuvre une nouvelle solution particulièrement innovante, un drone « Hit to Kill ». Lancés depuis des conteneurs cylindriques à l’arrière du véhicule, ces « drone killers » très manœuvrables peuvent atteindre la vitesse de 200km/h. Équipés d’un capteur IR, ils traquent et détruisent les drones de petite taille en les percutant directement, et ce dans un rayon de 1000m autour du véhicule.

Pour détruire des menaces plus imposantes, comme des missiles de croisière ou des munitions-rôdeuses de grandes tailles, le système C2 Licorne intégré au véhicule Mobile C-UAV System peut s’interfacer avec des lanceurs Mistral, qu’il s’agisse de MANPADs ou de lanceurs ATLAS à 2 ou 4 missiles, intégrés sur un autre véhicule. L’ensemble agit dès lors comme un système SHORAD particulièrement complet, capable de contrer tous types de menaces dans les basses couches.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *