LOADING

Recherche

Eurosatory 2022: les premiers drones tactiques Patroller pourraient être livrés d’ici la fin de l’année

Partager

Initialement attendu à l’horizon 2020, le programme de SDT Patroller a connu plusieurs déboires ayant entraîné un retard de la qualification et, logiquement, de la mise en service du nouveau drone tactique de l’armée de Terre. D’après Safran, toutefois, le premier système comprenant cinq aéronefs et deux stations sol devrait pouvoir être livré en 2022.

A l’origine, ce 1er SDT devait arriver au sein du 61e régiment d’artillerie en octobre 2019, et l’ensemble des 14 aéronefs et 6 stations sols commandés pour l’armée de Terre devaient être livrées en 2021. Le programme aura finalement connu trois ans de retards, en partie à cause de difficultés de développement, mais surtout à cause de la perte de l’un des premiers exemplaires lors d’un vol de réception, fin 2019.

Pour l’heure, toutefois, le programme suit son cours sans difficultés apparentes, et le Patroller est en train de passer ses dernières étapes de certification. Une qualification qui prend nécessairement du temps, dès lors que le Patroller est le premier drone tactique au monde à être qualifié à la norme STANAG 4671, lui permettant d’opérer dans l’espace aérien des pays de l’OTAN qui appliquent cette norme.

L’entrainement des équipages devrait commencer à l’automne, ces derniers pouvant opérer la boule optronique Euroflir 410 NG de Safran et un radar SLAR. A terme, le Patroller devrait pouvoir mettre en oeuvre de l’armement guidé léger, une configuration avec des roquettes à guidage laser de Thales étant présentée par Safran sur son stand. Le calendrier pour cette capacité n’a pas encore été dévoilé, mais les RETEX d’Ukraine, notamment concernant l’utilisation du drone TB2 Bayraktar, pourraient peut-être accélérer cette integration. Pour l’heure, toutefois, la priorité est à la certification, à la formation des équipages et à la maîtrise des capacités ISR de l’appareil au sein de l’armée de Terre.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *