L’AKERON-LP, ex-MHT, pourrait voler pour la première fois vers 2025. En attendant, MBDA nous en dévoile un peu plus sur ce nouveau missile de longue portée destiné à armer les hélicoptères de combat Tigre… et plus encore.
Le futur missile du Tigre Mk3 porte enfin son nom définitif : AKERON-LP. D’abord dévoilé par MBDA sous la désignation MLP, pour insister sur sa filiation avec le MMP, il a ensuite été connu comme le MHT (Missile Haut de Trame), même s’il restait souvent désigné par le nom de son programme, le MAST-F (Missile Air Sol Tactique Futur).
Une galerie d’acronymes indigeste qui ne devait pas spécialement aider les nouveaux missiles anti-chars français à se faire un nom sur la scène internationale, parmi les Hellfire, Spike et autres Javelin. Pour enfin conférer une identité propre à ces missiles, tout en insistant sur leur communalité, MBDA a dévoilé la semaine dernière les nouveaux noms du MMP et du MHT. Ces derniers deviennent respectivement l’AKERON-MP et le AKERON-LP.
L’AKERON-MP est déjà en service depuis 2017. L’AKERON-LP, par contre, est toujours en développement, et ne devrait pas voler avant 2025, pour une intégration sur Tigre Mk3 à l’horizon 2027-2030. Si les publications de l’OCCAR avaient permis, en début d’année, d’en connaître un peu plus sur le format, la masse, le mode de guidage et l’intégration de l’AKERON-LP, MBDA a tenu aujourd’hui un point presse détaillant un peu plus les capacités et les performances du futur missile longue-portée. Et ces dernières sont effectivement très impressionnantes pour un missile de cette taille.
Le programme d’armement du Tigre Mk3 promettait une portée supérieure à 8km pour le MAST-F. On sait désormais que, si les 8km seront effectivement atteints et dépassés pour un AKERON-LP tiré au niveau du sol, sa portée maximale sera en réalité plus de deux fois supérieure. Elle pourrait ainsi atteindre 20km à partir d’un drone MALE, laissant entrevoir une portée pratique de 8 à 15km pour un tir depuis un hélicoptère, en fonction de son altitude de tir. Sa charge militaire, optimisée pour pouvoir neutraliser n’importe quel char de combat, pourra fonctionner selon différents modes afin de détruire des infrastructures protégées, des nids de snipers du personnel à découvert, et mêmes des patrouilleurs rapides côtiers ou fluviaux.
Son autodirecteur IR/TV, couplé à un SAL (laser semi-actif), peut fonctionner de manière autonome, en mode « tire et oublie ». Cependant, les forces françaises ont demandé à pouvoir conserver un « homme dans la boucle » en permanence, si nécessaire, que ce soit via un guidage laser ou via l’autodirecteur IR/TV, dont les images sont retranscrites dans le cockpit du Tigre via une liaison de donnée RF. Contrairement aux systèmes filoguidés, cette liaison de donnée bidirectionnelle fonctionne à 360°, permettant à l’hélicoptère de manœuvrer ou de s’éloigner tout en maintenant un guidage permanent.
A noter que le missile peut être tiré en LOAL (accrochage après le tir), la cible exacte étant alors sélectionnée par l’équipage de l’hélicoptère une fois le missile arrivé sur zone, ou bien désignée par une tierce partie, via un laser par exemple. En fonction de la cible, plusieurs modes d’attaque peuvent être sélectionnés : tir tendu, tir lobé, plongée, etc.. Jusqu’à quatre missiles pourront être tirés en salve, avec possibilité de conférer un mode de guidage et une trajectoire différents à chaque engin.
Développé dans le cadre du programme MAST-F, l’AKERON-LP est optimisé pour un usage sur le Tigre Mk3, et devrait commencer sa carrière en même temps que ce nouveau standard de l’hélicoptère de combat, d’ici cinq à sept ans. Plus léger que le Hellfire actuel, l’AKERON-LP pourra d’ailleurs être emporté à 12 exemplaires au lieu de 8, pour le combat antichars de haute intensité, ou bien dans une configuration à 4 missiles et 2 réservoirs externes, pour les opérations dans la profondeur.
Cependant, comme pour l’AKERON-MP, MBDA a choisi une conception évolutive pour son missile longue portée. Comme l’AKERON-MP avant lui, l’AKERON-LP devrait également offrir des performances supérieures à celles initialement demandées par les forces.
Pour MBDA, le potentiel de l’AKERON-LP ne se limite donc pas aux seuls hélicoptères de combat. Le nouveau missile est d’ailleurs décrit par l’industriel comme un « airborne naval and land combat missile system » (système de missile de combat aéroporté, naval et terrestre). Chez Arquus, des vues d’artiste montrent ainsi un 4×4 SCARABEE tracter une remorque embarquant 8 missiles AKERON-LP. Sur le stand de MBDA, on pouvait également voir une maquette de drone MALE RPAS européen embarquant des AKERON-LP. Enfin, à l’instar de l’AKERON-MP avant lui, MBDA verrait bien son AKERON-LP intégrer des unités navales de surface légères.