Lors du Salon Eurosatory 2022, Lacroix Defense présente S-KAPS, sa nouvelle suite d’autoprotection soft-kill modulaire. Évolution logique de ses systèmes Galix-AOS, S-KAPS est aussi précurseur des futurs systèmes développés pour les forces françaises dans le cadre du projet PRONOIA.
Ayant équipé plus de 15.000 plateformes avec ses munitions de leurrage Galix, Lacroix Defense a commercialisé ces dernières années plusieurs systèmes de défense soft-kill intégrés, comme le Galix-AOS (ou DAL Galix) et, plus récemment, le Galix AOS A&N.
Ces différents systèmes combinent des lance-leurres Galix, des détecteurs de menaces (LEDS-50 de Saab, ou PILAR V de Metravib) et des stations météos, selon les versions.sont aujourd’hui éprouvés au combat. Déjà opérationnels au Moyen-Orient, ces différents systèmes sont aujourd’hui éprouvés au combat.
Avec le concept S-KAPS (« Soft-Kill Advanced Protection System”), Lacroix passe à la vitesse supérieure. Plutôt qu’une famille de systèmes Galix AOS, dérivés en plusieurs variantes, S-KAPS se présente comme une solution complète et modulaire, pouvant adapter ses capteurs et ses effecteurs aux différents besoins opérationnels, à la taille et à la valeur du véhicule, aux effets tactiques recherchés, etc.
Les calculateurs du S-KAPS mettent en œuvre des algorithmes complexes et évolutifs, qui viennent réellement distinguer le S-KAPS de la concurrence. Prenant en compte les données des capteurs de menaces et des capteurs environnementaux (notamment météo), le système va déployer les différents leurres de manière optimisée, et propose une aide à la manœuvre permettant de maximiser le masquage du véhicule, et donc son autoprotection.
Évolution logique de Galix AOS, S-KAPS est résolument tourné vers l’exportation. Outre les différents leurres Galix, S-KAPS peut intégrer de très nombreux capteurs en provenances de divers industriels, et ce en fonction des besoins du client : détecteur d’alerte laser, capteurs acoustiques, détecteurs de départ missiles, RWS, radars, etc. Tous seront pris en charge par les calculateurs du système qui s’adaptent au nombre et à la nature des senseurs leur fournissant des données.
Bien évidemment, S-KAPS sera compatible avec les futures générations de munitions Galix, qui évoluent continuellement afin de prendre en compte les nouvelles menaces, notamment celles des missiles « top-attack » mais aussi les lasers de puissance pouvant endommager les capteurs d’un véhicule.
A bien des égards, S-KAPS préfigure ce que pourrait être la future solution de protection soft-kill collaborative en cours de développement par la DGA dans le cadre du projet de technologies de défense PRONOIA (PROtection Novatrice Orientable Intégrée d’Autoprotection soft-kill). Sous l’égide de la DGA, Lacroix est mandataire d’un groupement d’industriels comprenant Arquus, Bertin Technologies, Nexter Munitions, Nexter Systems et Thales LAS.
A l’instar du S-KAPS, PRONOIA doit résulter en une solution de protection soft-kill incrémentale et adaptable, pouvant intégrer les différents véhicules du programme SCORPION et, plus largement, l’ensemble des véhicules français ayant besoin d’une protection soft-kill.
Il s’agira alors d’exploiter une partie des senseurs et effecteurs déjà intégrés sur les véhicules SCORPION, mais également de réfléchir à la compatibilité entre ce système soft-kill et la solution hard-kill en cours de développement par un autre groupement d’industriels dans le cadre du PTD PROMETEUS.
En exploitant conjointement certains capteurs environnementaux, les détecteurs de menaces, les outils de numérisation du champ de bataille voire même certains effecteurs, il serait alors possible d’obtenir une solution de protection complète, plus compacte, et capable d’offrir une protection collaborative à un ensemble de véhicules.