Après une série d’essais menée par la Direction générale de l’armement (DGA), l’évaluation technico-opérationnelle du char Leclerc rénové par la Section technique de l’armée de Terre (STAT) devrait démarrer au sortir de l’été, apprend-on au salon Eurosatory.
Quelques spécialistes de la STAT ont déjà pu approcher la nouvelle mouture du Leclerc, mais essentiellement en renfort de la DGA. Les essais menés par celle-ci étant concluants, l’EVTO va pouvoir démarrer après la réception du premier véhicule, en septembre prochain.
L’objectif principal du programme Leclerc RMV (rénovation à mie-vie) relève de la protection et de l’intégration avec Scorpion. Des éléments de blindage réactif sont rajoutés sur les flancs et l’avant, combinés avec un blindage « cage » sur l’arrière et la nuque de tourelle, un renforcement du plancher et l’intégration du brouilleur anti-IED BARAGE. Ces briques, de même que le nouveau tourelleau téléopéré T2B fourni par FN Herstal et à l’origine essentiellement axé vers le combat en zone urbaine, forment un kit dans lequel le cavalier vient « piocher » en fonction de sa mission.
Le Leclerc XLR reçoit par ailleurs la vétronique nécessaire « pour qu’il puisse dialoguer dans la bulle Scorpion ». Il s’agira d’installer le Système d’information du combat SCORPION (SICS) et quelques boîtiers et interfaces, dont deux écrans tactiles multifonctions (MFD) pour le chef de char et le tireur.
Au travers de cette phase d’EVTO, la STAT validera les performances en termes d’agression et de mobilité sur différents terrains, par temps chaud et temps froid. Tout au long du cycle, la STAT se laissera la possibilité d’émettre des recommandations en vue de futurs rétrofits limités.
Sauf écueil majeur, de 10 à 20 des 200 exemplaires attendus d’ici 2030 pourraient être livrés aux régiments de cavalerie vers la fin 2023. Les quatre premiers chars de série resteront par contre à disposition de la STAT et de la DGA en vue de la poursuite des évaluations.
Le programme RMV ne ferme pas totalement la porte à l’adoption, dans un second temps, d’autres types de munitions de 120 mm. Difficile de ne pas penser à l’obus flèche SHARD de Nexter Arrowtech, désormais en fin de qualification industrielle. Le chapitre protection n’est pas non plus totalement fermé. L’intégration potentielle de systèmes de protection active sera à chercher du côté des programmes PRONOIA et PROMETEUS conduits par la DGA. Le premier propose une solution « soft kill », le second une solution « hard kill ». Tous deux s’inscrivent dans la suite du programme Scorpion.
Quid, enfin, des 22 chars qui ne font pas partie de la cible XLR et dont l’avenir n’est pas connu ? La question reste ouverte et différentes options sont à l’étude au sein de l’EMAT, nous explique-t-on.