Un premier lot de 10 blindés M113 revalorisés par John Cockerill Defense (JCD) va pouvoir prendre la direction de l’Ukraine, fruit d’une initiative financée par la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. Derrière, le groupe belge explore d’autres voies pour continuer à soutenir l’armée ukrainienne.
D’ici à fin novembre, 40 véhicules de transport de troupes M113 auront été reconditionnés et dotés d’une circulaire pour l’emport d’une mitrailleuse par JCD, conformément au contrat notifié par la Défense belge. Les premiers ont été confiés fin août à l’armée belge, chargée d’organiser leur envoi vers l’Ukraine.
D’autres missions du même types pourraient suivre, l’Ukraine ayant par exemple exprimé un besoin pour des M113 en version ambulance. Mais si la Belgique entend poursuivre son soutien, un nouveau contrat de ce type n’est pas à l’ordre du jour. Pour JCD, l’heure est donc à la recherche de nouveaux partenaires.
Les efforts se concentrent sur l’Allemagne, particulièrement impliquée dans l’appui matériel aux forces ukrainiennes. Avec un premier succès en vue, JCD ayant été sollicité par Rheinmetall pour l’assister dans le transfert de 50 Leopard 1A5 acquis auprès d’OIP Land Systems et autrefois en service dans l’armée belge. Des chars dont la conduite de tir est spécifique à la Belgique et requiert des savoir-faire que seules détiennent les équipes de JCD. Celles-ci seront donc mobilisées pour former les équipages ukrainiens sur le sol allemand.
Passés ces deux premiers contrats, JCD ne manque pas de solutions susceptibles de donner une nouvelle jeunesse aux plateformes d’anciennes générations. C’est le cas d’une tourelle Cockerill 3105 dont l’intégration sur Leopard 1 était démontrée en juin dernier à Paris lors du dernier salon Eurosatory. Reste à convaincre. Pour cela et pour d’autres choses, l’entreprise sera à Kyiv la semaine prochaine dans le cadre d’un séminaire organisé par le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT).
Crédits image : JCD