LOADING

Recherche

En Suède, une solution intérimaire en attendant le MMP

Partager

La Suède déploiera une nouvelle capacité antichar basée sur le missile MMP de MBDA d’ici quatre ans. Dans l’intervalle, elle a choisi de réintégrer le système RBS 56 BILL dans son inventaire.

Dès 2025, c’est l’horizon fixé par l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) pour commencer à doter les forces armées du missile MMP. Un programme lancé cette année en coopération avec la France, et qui a déjà permis une première campagne de tir en territoire suédois.

En attendant la prochaine génération, la FMV s’est tournée vers une solution intérimaire locale. Adopté en 1988 et sorti du service en 2013, le système RBS 56 BILL « est maintenant réintroduit en attendant que les forces armées adoptent un nouveau missile antichar de moyenne portée », annonçait mardi dernier l’administration.

Le RBS 56 BILL sera livré immédiatement aux forces suédoises, au travers d’un contrat d’environ 20 M€ conclu avec Saab. « C’est un très bon pas sur la voie d’une meilleure capacité antichar », a commenté le général Mikael Frisell, responsable des matériels terrestres au sein de la FMV.

MBDA considère désormais la Suède comme le second client export européen du MMP, après la Belgique. Pour fournir le fournir, le missilier s’est à nouveau rapproché de Saab, associé au programme depuis 2015. Sa filiale suisse Saab Bofors Dynamics Switzerland avait alors décroché un contrat pour la production de la charge militaire tandem du missile.

Le MMP est en dotation au sein de l’armée de Terre et des forces spéciales des trois armées depuis 2017. Les militaires français, qui l’ont « engagé en opérations, avec succès, à de multiples reprises » selon MBDA, ont reçu dernièrement leur 1000ème exemplaire sur les 1950 attendus en théorie à l’horizon 2025.

Selon les parlementaires français, le dernier ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM 2021) acterait l’étalement des livraisons 2024-2025 sur 2024, 2025 et 2026, tout en conservant un objectif de production de 200 missiles par an. Un nouveau lot de volume équivalent sera commandé l’an prochain, tandis que 200 missiles et 26 postes de tir seront livrés à l’armée de Terre.

Tags: