Chaque année, les journées européennes du patrimoine (JEP) offrent l’opportunité de visiter des sites et monuments historiques habituellement fermés au public, le tout inscrit dans une dynamique permettant à chaque édition de réserver son lot de surprises. Après avoir vu défilé de nombreux « Grands » des siècles passés, tels que Lucien Bonaparte, George Clémenceau, ou encore Charles de Gaulle, l’hôtel de Brienne, siège historique du ministère de la Défense, accueillait cette année un hôte dont la discrétion n’occultait en rien l’importance : le mini drone terrestre Cobra Mk2, créé par ECA Group.
Le Cobra Mk2 d’ECA, mis à l’honneur dans le cadre des JEP (Crédit: ECA Group)
Le Cobra Mk2 est un mini drone modulaire destiné à assurer des missions de surveillance et de reconnaissance terrestre, et plus particulièrement des missions ISR, de neutralisation d’engins explosifs improvisés, ou encore de détection NRBC.
Doté d’une endurance de 2h30, le Cobra Mk2 est capable d’atteindre une vitesse de 6 km/h. Particulièrement robuste, il est opérable dans des conditions climatiques difficiles. Il reste performant sous des températures comprises entre – 10°C et +50°C et présente un niveau d’étanchéité IP65 (totalement protégé contre la poussière et contre les jets d’eau).
Bien qu’il soit basé sur une plateforme déjà équipée, entre autre, de deux caméras haute sensibilité couleur/NB et d’un microphone, le Cobra Mk2 n’en reste pas moins totalement modulaire. Le module missions de base proposé par ECA y ajoute donc une nouvelle caméra couleur dotée d’un zoom 10x optique et 12x numérique et orientable à 360°. De même, le Cobra peut emporter jusqu’à 5 kg de charge utile.
Fort de ces capacités, 29 exemplaires du Cobra Mk2 ont été commandé en 2012 par la DGA avec pour objectif de fournir trois systèmes à chacun des régiments du Génie de l’armée de Terre.
Ayant depuis lors prouvé ses capacités opérationnelles sur de nombreux théâtres d’opération (par exemple, en Afghanistan), le Cobra Mk2 se devait donc d’être mis à l’honneur par les troupes du Génie présentes dans le jardin privé de l’hôtel de Brienne.
À travers l’exemple d’ECA et de son Cobra Mk2, c’est toute l’industrie de défense française qui témoigne des liens puissants unissant patrimoine, héritage, et haute technologie.