LOADING

Recherche

Du 40 CTAS pour les Bradley et Stryker américains ?

Partager

Une fois n’est pas coutume dans Forces Operations : évoquons une démonstration de tir réussie d’un système d’arme franco-anglais aux Etats-Unis. Le 21 mars, BAE Systems y a effectué des essais de tir très appréciés du canon automatique de 40 mm 40 CTAS, développé en partenariat avec Nexter Systems au sein de la joint venture CTAI.
 

Image technique du canon 40 CTAS et ses munitions (Crédit photo: CTAI)

Image technique du canon 40 CTAS et ses munitions (Crédit photo: CTAI)


 
« Nous avons démontré avec succès notre Cased Telescoped Cannon System (nous conservons la dénomination anglaise officielle) de 40 mm – le premier du genre au monde – devant l’armée américaine, à Fort Benning, en Géorgie », explique BAE dans un communiqué. Au total, techniciens de BAE Systems et soldats américains auront tiré pas moins de 80 munitions sans observer le moindre disfonctionnement. Ce système pourrait être intégré sur des véhicules de combat américains comme le Stryker et le Bradley.
 
Le test de tir réel réalisé à Fort Benning n’est pas d’un intérêt purement technique car son originalité et ses performances sont déjà connues. Le nouveau système est en cours de développement depuis les années 1990 et a fait l’objet de tests approfondis.
 
Ce système d’arme 40 CTAS vise principalement à équiper – initialement ou par rétrofit – des véhicules blindés et de reconnaissance afin de leur fournir une puissance de feu supérieure à tout autre système de moyen calibre. D’où l’essai effectué Géorgie pour démontrer l’adéquation de ce système au Stryker, un véhicule déjà en service dans d’autres armées que les forces américaines, notamment en Belgique.
 
Et la suite? BAE Systems travaillera avec le Centre d’ingénierie, de recherche et développement de l’armement de l’US Army (ARDEC) pour l’aider à mieux comprendre le système d’arme, une démarche potentiellement soutenue par un transfert de technologies.
Selon BAE Systems, le premier succès commercial réside dans la livraison d’une première série de 515 canons de 40mm destinés aux véhicules blindés de combat Warrior et Ajax de l’armée britannique (programme Scout). Le CTAS 40 est également la solution privilégiée pour le programme d’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat français (EBRC).
 
La clé du canon 40 CTAS réside dans son alimentation en munitions. BAE Systems affirme que les types d’obus tirés offrent une puissance quatre fois supérieure à celle des précédentes munitions de 30mm. Un gain d’efficacité évidemment très attirant pour n’importe quel utilisateur ! De même, il occupe à peu près le même espace que le 30 mm et offre plus d’espace de rangement pour des munitions supplémentaires et plus d’espace de mouvement pour l’équipage.
 
Le canon stabilisé bénéficie un système d’alimentation multirôle inédit pour une arme de ce type. Un chargeur à carrousel unique permet de sélectionner sans délai plusieurs types d’obus au cours d’une même mission, en fonction des cibles visées, avec des angles d’élévation compris entre -10 et +75 degrés, mieux adaptés aux conflits urbains. Chaque mécanisme est conçu pour une tourelle spécifique qui permet à l’équipage de maximiser la quantité et le type de munitions transportées.
 
Pourquoi en parler sur Forces Operations ? Parce que les Américains ont déclaré vouloir davantage bénéficier du savoir-faire de leurs alliés en achetant, d’une manière ou d’une autre, des systèmes ayant démontré leur efficacité sans équivalent chez leurs constructeurs nationaux. Un défi pour le « Make in America » si cher au président Donald Trump quasi sans antécédent depuis l’adoption du canon antiaérien Bofors de 40mm pendant la 2e guerre mondiale !

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *