LOADING

Recherche

Le Drian aux EAU : La France affiche ses ambitions

Partager

Pour le gouvernement socialiste, il semble bien y avoir un avant et un après Mali. Du moins du point de vue de la place de la France dans le monde. Car le discours donné par le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, à la conférence d’ouverture du salon d’armement IDEX qui ouvre ses portes dimanche à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, était teinté de gravité et de fermeté. Un discours intéressant alors qu’à Paris, l’élaboration du Livre Blanc et les arbitrages budgétaires sur l’outil de défense français patinent.

Extraits.

Rappelant le partenariat stratégique qui lie la France aux Emirats, et qui n’est pas seulement militaire, qualifié de « relation de grande qualité », Paris entretient « un lien fort avec le Monde Arabe, une relation privilégiée qui implique aussi des responsabilités et des devoirs ». (…) « La France est l’un des premiers partenaires des pays du Golfe, avec le renforcement des nombreux accords de défense ». Une région que le ministre qualifie de « névralgique pour le monde entier, au cœur des équilibres mondiaux ».

 

« La France est un acteur global », fortement présente dans la région, qu’il s’agisse de la mission Atalante de lutte contre la piraterie, « mais aussi de son implantation militaire ». A savoir la base française d’Abu Dhabi, répartie sur trois sites (terre/air/mer) et qui compterait 400 à 500 miliaires, décrite comme « un engagement sur le long terme ».

Et « cet engagement n’est pas un vœux pieux » a précisé JYLD, citant le déploiement français au Mali « la France répond présent à ses amis ».

Le MinDef a ensuite passé en revue les menaces qui guettent la stabilité internationale. La première : la prolifération nucléaire. Visant directement l’Iran, JYLD a eu un ton étonnement ferme : «  inacceptable » a tonné le ministre. « La France fera preuve de fermeté et d’ouverture vers un dialogue » rappelant que sur ce dossier, « l’engagement de la France est fort ».

La Syrie ensuite. « La France s’engage sur le dossier syrien (…), il est urgent d’agir pour la transition politique, Assad n’a plus sa place (…) il faut mettre un terme à cette crise ».

Le terrorisme enfin : « menace globale, qui se nourrit de la faiblesse des Etats », évoquant les djihadistes au Mali, « une menace sur la région, l’Europe et l’ensemble du monde ». Qualifiant l’opération militaire au Mali « d’instrument d’urgence » il a insisté sur la nouvelle phase : « un processus de réconciliation crédible doit être mis en place, notamment entre l’Etat malien et les populations du nord. »

La position de la France face à ces crises : « contre les menaces, pas de compromis, la France a la volonté politique de s’engager dans la légalité internationale (…) elle ne se dérobe pas ».

« L’engagement de la France au Moyen Orient est durable, solide, étroit (…) un vrai partenariat stratégique basé sur la confiance et la coopération ».

 

Le ministre restera pour l’ouverture officielle du salon d’armement dimanche. Le salon biennal IDEX (International Defence Exhibition) attire toujours plus de monde : plus de 1100 entreprises de 59 pays ont fait le déplacement ; 60 000 visiteurs sont attendus. Car les Emirats sont un gros acheteur d’armes, dont celles françaises. Le Drian était d’ailleurs l’invité d’honneur de la Conférence, en présence de Cheikh Ha’aza, conseiller pour la sécurité nationale et chef des services émiriens. Rappelons que Abu Dhabi dispose de plus de 400 chars Leclerc. Aujourd’hui, les deux gros contrats en suspend sont le Rafale et le VBCI.

Comme beaucoup de pays, les émirats souhaitent développer leur propre industrie, via des productions locales et des transferts de technologies. Le véhicule blindé 4×4 Nimr de Bin Jabr Group en est une bonne illustration. Lancé en 2005, 500 exemplaires ont été achetés par les Emirats, il a été exporté à l’Algérie, en Lybie, au Liban et en Jordanie.

Autre tendance lourde, la sécurité intérieure, qui devient pour Abu Dhabi un axe important.

Et inutile de rappeler que les Emirats ont les moyens de leurs ambitions, la production de pétrole atteint les 3 millions de barils par jours et devrait passer à l’horizon 2020 à 4,5 millions… sans parler du gaz !

En reportage à Abu Dhabi, FOB accordera cette semaine une couverture appuyée à ce salon.

 

Photo: JYLD à la Gulf Defence Conference, Abu Dhabi (crédits: G Belan) 

Tags:
Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *