LOADING

Recherche

Deux nouvelles victoires au palmarès de Nexter Robotics

Partager

De la France à l’Australie, Nexter Robotics accumule les succès ces dernières semaines. Cette jeune filière du groupe Nexter consolide un peu plus sa position de leader dans le segment des petits robots terrestres, tout en prenant pied dans celui des systèmes robotisés lourds.

Une première avec la DGA

Le mois dernier, Nexter Robotics s’est vu attribuer un marché de 1,5 M€ pour la fourniture à la Direction générale de l’armement (DGA) « d’un ou plusieurs engins télécommandés d’intervention en zone pyrotechnique ». Le système retenu servira à la dépollution des sols du site de Biscarosse de DGA Essais de missiles, l’ex-centre d’essais des Landes. Conclu pour une durée de sept ans, ce contrat cadre se concrétisera dans un premier temps par la livraison d’un engin robotisé et d’éléments de soutien.

S’il est d’ampleur limitée, ce marché remporté face au duo CEFA/ECA Group est bel et bien un succès « de poids » pour Nexter Robotics. Son portfolio ne comprenant pas la plateforme requise, ses équipes se sont alliées avec le spécialiste suisse des solutions de déminage DIGGER DTR pour candidater. L’entreprise jurassienne fournira son DIGGER D-250, un robot de la classe 12 tonnes sur lequel Nexter viendra intégrer son kit de robotisation.

Ce programme relève donc autant du cas pratique que de l’expérimentation pour Nexter Robotics. Il contribuera en effet à consolider les acquis et à alimenter une feuille de route qui, outre le kit de robotisation, est centrée sur l’évolution des plateformes et des modules de mission.

C’est aussi un nouveau succès de rang avec le ministère des Armées, deux ans après le contrat remporté avec ECA pour la livraison d’un premier standard robotique Scorpion. Celui-ci pourrait franchir un nouveau jalon en 2022, la DGA réfléchissant semble-t-il à l’augmentation, en 2022, du nombre de robots et de modules de mission, notamment pour explorer des applications de type NRBC.

Le robot Nerva LG, best-seller de Nexter Robotics cette fois retenu en Australie

Et un succès confirmé en Australie

En Australie, les déboires d’un certain programme de sous-marins ne semblent pas compromettre les prospects en cours de la filière défense française. Le client australien vient ainsi d’acquérir 27 robots Nerva LG, 40 caméras PTZ et des kits de chenilles auprès de Nexter Robotics. Le tout sera livré au début de l’année 2022 et complètera le portofolio capacitaire des unités terrestres conventionnelles.

Une poignée de robots Nerva LG avaient déjà été acquis à des fins d’expérimentation. Cette seconde tranche actée récemment pourrait être suivie par d’autres, le besoin de l’armée australienne s’élevant à près de 200 unités à terme.

États-Unis, Canada, Suisse, Pays-Bas, France, etc. : en moins d’une décennie, le Nerva LG est devenu une référence dans son segment, poussé par sa très grande modularité et par l’extension continue de la gamme de charges utiles. À tel point que la chaîne d’assemblage installée à Satory devrait prochainement changer de dimension pour répondre à une demande en croissance, en provenance de certains pays européens notamment.

Tags: