Victoire en outre-Atlantique pour Soframe et Téléflow, deux entreprises françaises officiellement à bord d’un programme majeur de renouvellement de la flotte logistique des forces armées canadiennes (CAF).
Plus de 1000 camions légers et environ 500 porteurs et tracteurs lourds seront livrés aux CAF à compter de 2027. Derrière ce programme baptisé « Logistics Vehicle Modernization » (LVM), une « Power Team » emmenée par la co-entreprise formée par General Dynamics Land Systems Canada et Marshall Canada. Officiellement sélectionnée ce mercredi, l’équipe compte Soframe parmi ses sous-traitants et Téléflow parmi ses fournisseurs.
Valorisé à plus de 1,7 Md€, l’investissement permettra de renouveler une flotte de véhicules de soutien légers et autres plateformes logistiques lourdes en service depuis la fin des années 1980. Ces nouveaux véhicules issus de la gamme Zetros de Mercedes seront accompagnés de remorques, de kits de blindage, de systèmes de levage et d’un éventail de conteneurs configurés pour des missions de lutte contre les incendies, d’évacuation médicale, de commandement et de soutien technique.
D’après le calendrier des CAF, la capacité opérationnelle initiale serait atteinte autour de 2029, la capacité finale vers 2031. Cinq candidats étaient sur la ligne de départ. Hormis la Power Team, il s’agissait d’Iveco, de Mack Defence allié à Arquus, d’Oshkosh Defence et du duo formé par Navistar Defence et Rheinmetall.
Si Téleflow fournira le système de télégonflage (CTIS) permettant d’adapter la pression des pneumatiques, le rôle de Soframe n’est quant à lui pas détaillé. Cette filiale du groupe français Lohr dispose de savoir-faire reconnus en matière de protection et d’intégration d’équipements spécifiques sur des véhicules logistiques. Des atouts mis à profit, entre autres, lors du programme français de porteur polyvalent terrestre (PPT) conduit avec Iveco.
Les bonnes nouvelles se succèdent pour l’entreprise alsacienne. Elle a, par exemple, récemment bénéficié de l’activation d’une clause du contrat de livraison de 15 Combat Recovery Vehicles et 13 Protected Recovery Vehicles à la Composante Terre belge. Une clause permettant à la Défense belge de commander l’équivalent de 50% de la valeur du contrat signé en 2019. L’inflation est entre-temps passée par là, limitant ce lot supplémentaire à 11 véhicules. Et Soframe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car d’autres opportunités apparaissent dans un segment d’appui à la mobilité revenu à l’avant-plan suite au conflit russo-ukrainien mais seulement maîtrisé par une poignée d’acteurs.
Crédits image : Power Team