LOADING

Recherche

Des radars COBRA modernisés au 1er régiment d’artillerie

Partager

Une première tranche de radars COBRA de l’armée de Terre profite depuis peu d’une nouvelle mise à jour, « une étape majeure » dans un programme de rénovation à mi-vie conduit depuis 2019 par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). 

Réalisée au sein du 1er régiment d’artillerie de Belfort, unique opérateur de ce radar de contre-batterie dans l’armée de Terre, cette mise à niveau du positionneur d’antenne « remédie à une obsolescence majeure et améliore la fiabilité globale », explique l’OCCAR. 

Cinq systèmes sont désormais modernisés et en état de marche, résultat d’un travail d’équipe mené par l’OCCAR, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), le groupe américain Lockheed Martin, l’entreprise allemande ESG et l’armée de Terre. 

Ce rétrofit étant le premier d’une série, en découlent des activités de suivi et des leçons qui bénéficieront aux 15 autres radars français et allemands à moderniser d’ici à fin 2025. 

Le radar COBRA est conçu pour détecter et identifier jusqu’à 40 batteries adverses dans un rayon de 100 km en moins de deux minutes, soit « 200 projectiles simultanément » selon le ministère des Armées. Dix systèmes ont été livrés à la France au début des années 2000, constituant une capacité régulièrement déployée au Liban dans le cadre de l’opération Daman. 

Hormis les travaux en cours, l’OCCAR annonce plancher sur la poursuite du programme au-delà de 2025. La préparation d’un nouveau contrat de soutien en service, par exemple, est au calendrier pour cette année. 

Crédits image : 1er RA

Tags: