LOADING

Recherche

Partager

Chers lecteurs, le FOB ne s’est pas reconverti dans le soutien à la cause animale, si nous parlerons effectivement de la potentielle introduction des Lynx en République Tchèque, ce n’est pas à propos du félin, mais bien du véhicule blindé que Rheinmetall souhaite vendre à Prague.
 

Véhicule Lynx produit par les allemands de Rheinmetall  (crédits : Rheinmetall Defence)

Véhicule Lynx produit par les Allemands de Rheinmetall (crédits : Rheinmetall Defence)


 
« Un chat de proie puissant et polyvalent » c’est ainsi que Rheinmetall introduit son véhicule qu’elle propose aux forces armées tchèques. Le Lynx de l’industriel allemand « a été conçu pour une modularité maximale. Caractérisé par une excellente capacité de survie, la mobilité hors route et l’efficacité globale du combat, il est basé sur des technologies éprouvées. Fortement armé, hautement protégé et extrêmement agile, ce véhicule blindé à chenilles est construit pour assurer de bons résultats sur le champ de bataille. Il se prête à des opérations militaires allant de missions d’imposition de la paix à des combats de haute intensité. » Suite à des essais comparatifs réalisés à Vyskov l’an passé, Rheinmetall est officiellement entré en course pour produire le futur véhicule d’infanterie (en anglais IFV pour Infantry Fighting Vehicle) de l’armée tchèque.
 
Si Rheinmetall communique aujourd’hui c’est que l’appel d’offres pour remplacer les vieux BMP-2 soviétiques (la production tchèque se dénomme BVP-2), qui ont largement atteint leurs limites d’évolution, doit s’ouvrir sous peu et que la concurrence sera au rendez-vous avec les potentielles soumissions d’offres par General Dynamics European Land Systems (GDELS) et BAE Systems. La Défense tchèque avait communiqué son projet de remplacement de sa flotte de véhicules de combat d’infanterie il y a quelques années, mais suite à plusieurs retards, la ministre de la Défense du pays, Karla Slechtova annonçait dernièrement que la compétition se terminerait probablement avant la fin de cette année pour un début de livraison des 200 véhicules (chenillés) en 2020.
 
Pour sortir victorieux, les Allemands misent sur la nouvelle tourelle Lance qui équipe également les Boxer, Puma et les Piranha. Opérée à 360° par deux hommes, elle est équipée d’un canon automatique, disponible en versions 33mm et 35mm qui permet d’engager des cibles jusqu’à 3 000 mètres tout en se déplaçant sur le champ de bataille.
 
Le véhicule lui, existe soit en version KF31 de 38 tonnes soit en version KF41 de plus de 40 tonnes qui bénéfice d’un espace supplémentaire pour accueillir deux soldats de plus que les 3 hommes d’équipage et 6 hommes de troupe du KF31. Outre sa tourelle équipée d’un canon, il peut être armé de divers missiles antichars comme l’EuroSPIKE produit conjointement par Diehl, Rheinmetall et l’israélien Rafale, et déjà acquis par l’armée tchèque. Rheinmetall propose également des options de tourelle téléopérée ou d’un système de « contre-mesures électroniques avancées« .
 
Le CV-90 proposé aux forces tchèques par BAE Systems (Copyright © 2018 BAE Systems)

Le CV-90 proposé aux forces tchèques par BAE Systems (Copyright © 2018 BAE Systems)


 
Si les qualités de polyvalence, de protection et de feu du Lynx ne suffisent pas à séduire les militaires tchèques qui pourraient être tentés de lui préférer le CV-90 de BAE ou l’ASCOD de GDELS, Rheinmetall pourra toujours compter sur son offre industrielle « Par les Tchèques; pour les Tchèques! ». Dans un projet semblable de coopération industrielle et de transfert de technologie proposée aux clients du Boxer, les Allemands de Rheinmetall, ouverts à toute proposition de collaboration avec les industriels tchèques, proposent concrètement à la République tchèque de prendre une part active dans la production des véhicules qu’elle est susceptible de commander : « le développement et la production locaux ainsi que la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement solide renforceront la souveraineté nationale tchèque. En outre, le projet se traduira par la création d’emplois hautement qualifiés en République tchèque et la création de valeur pour les entreprises tchèques, tout en augmentant simultanément l’efficacité opérationnelle de l’armée tchèque. »
 
Voisine de la République tchèque, l’Allemagne pourrait réaliser un nouvel exploit à l’exportation cette année grâce à son industriel Rheinmetall, qui a déjà convaincu Londres et Canberra de se fournir dans ses usines quand il s’agit d’équiper les forces terrestres de véhicules blindés polyvalents.
 
Côté tchèque, quelque soit le vainqueur, ce programme sera un bond technologique important, tant pour l’armée que pour l’industrie. Prague qui désire atteindre l’objectif de l’OTAN des 2% du PIB pour la Défense devrait engager 2Mds€ dans ce programme sur un total de 6Mds€ de dépenses militaires d’ici 2026.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *