Des hélicoptères H145M viendront renforcer la flotte de l’Irish Air Corps, fruit d’un contrat attribué à la filiale britannique d’Airbus Helicopters et officialisé dans les derniers instants de 2024 par la Défense irlandaise.
Annoncé le 30 décembre, ce contrat de 91,7 M€ prévoit la livraison de quatre H145M à compter du premier trimestre 2027. Ces appareils succéderont à deux EC135 vieillissants tout en complétant les six AW139 aujourd’hui en service.
Ces H145M serviront à la formation des pilotes au profit des opérations des forces de défense et de l’unité de soutien aérien de la police nationale, mais pas seulement. Ils seront en effet équipés pour conduire un éventail large de missions, du transport tactique au renseignement et de la sûreté maritime à l’appui aux forces spéciales.
« Ces hélicoptères permettront non seulement d’accroître considérablement la capacité des programmes de formation des pilotes des forces de défense, mais également d’améliorer les capacités de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de combat léger de notre corps aérien », relevait le vice-Premier ministre et ministre de la Défense irlandais, Micheál Martin.
« C’est un grand honneur d’avoir été choisi pour jouer ce rôle clé dans la modernisation de la flotte de l’Irish Air Corps. Le H145M offre des performances et des capacités nettement supérieures à celles des hélicoptères actuellement en service et est doté de dispositifs permettant d’installer des armes si nécessaire à l’avenir », déclarait pour sa part le directeur général d’Airbus Helicopters au Royaume-Uni, Lenny Brown.
Les H145M irlandais seront pourvus de la brique HForce, ce système d’arme modulaire conçu pour intégrer différents armements et capteurs autour d’un outil de gestion centralisé. Ils recevront également la suite avionique digitale Helionix ainsi qu’un autopilote réduisant la charge de travail du pilote et permettant à l’équipage de se concentrer sur la mission en cours, détaille Airbus Helicopters.
« Cet investissement est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement envers le renforcement de notre Corps aérien, illustré par la livraison de deux avions de patrouille maritime C295 au cours des dix-huit derniers mois, et la livraison prévue d’un avion de transport militaire C295 l’année prochaine », observait Micheál Martin. Une flotte irlandaise qui accueillera également un avion Falcon 6X fin 2025.
Crédits image : Airbus Helicopters