LOADING

Recherche

Des centrales inertielles Safran pour la Jordanie

Partager

Petit succès à l’export pour une filiale américaine de Safran, chargée de livrer des centrales inertielles Geonyx à la Jordanie via le mécanisme américain des Foreign Military Sales (FMS).

Officialisé le 2 avril, ce contrat de près 10 M€ verra Safran Optics 1 fabriquer et installer un nombre non divulgué de centrales inertielles Geonyx XP au profit des forces armées jordaniennes, manoeuvre assortie d’actions d’intégration, de soutien et de formation. Cette filiale de Safran Electronics & Defense était seule en lice pour un marché dont l’achèvement est estimé à mars 2029.

Dévoilée en 2018, la centrale Geonyx s’adresse spécifiquement aux plateformes terrestres dont les opérateurs souhaitent conserver des capacités de navigation, de géolocalisation de cibles et de pointage d’artillerie dans des environnements dépourvus de signal GPS. Située dans le haute de la gamme Geonyx, la version XP offre une précision de pointage de 0,9 milliradian pour une masse d’environ 6 kg.

Le système jordanien dans lequel ces centrales seront intégrées n’est pas connu. Un indice peut-être : les fonds débloqués proviennent d’une FMS avalisée durant l’année fiscale 2010, fenêtre durant laquelle l’unique dossier engagé au profit du royaume hachémite relève de la vente de 12 lance-roquettes multiples HIMARS. De systèmes réceptionnés à compter de 2012 et depuis lors en service dans le 29e bataillon d’artillerie de l’armée royale jordanienne. 

Crédits image : Safran E&D

Tags: