LOADING

Recherche

Des Bastion pour les unités spéciales de la police kosovare

Partager

Trois Bastion APC ont été livrés aujourd’hui aux unités spéciales de la police kosovare. Des véhicules blindés conçus et produits en France par Arquus mais vendus au Kosovo par son partenaire américain, AM General LLC.

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par la police du Kosovo pour la fourniture d’une solution de mobilité critique pour l’applui de ses missions de maintien de l’ordre, poursuivant ainsi une relation de longue date avec cette région », souligne Nguyen Trinh, vice-président exécutif de la défense internationale chez AM General.

Hormis les Bastion, l’entreprise américaine a en effet fourni près de 200 véhicules HUMVEE aux forces de sécurité intérieure kosovares en l’espace de trois ans.

Ce contrat est le premier finalisé depuis la signature, en octobre 2018, d’un partenariat entre AM General et Arquus. Une alliance qui devait permettre à AM General de soumettre le Bastion aux appels d’offres émis par les États-Unis dans le cadre de Foreign Military Sales (FMS).

Cette livraison s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une coopération initiée depuis 2013 avec le ministère de l’Intérieur français. « Ils viennent ainsi rejoindre 12 véhicules déjà en service pour des missions de transport protégé et de maintien de l’ordre », relevait l’ambassadrice de France au Kosovo, Mme Marie-Christine Butel, lors de la remise des clefs.

L’un des trois Bastion perçus aujourd’hui par les unités spéciales de la police kosovare (Crédits : AM General LLC)

« Cette livraison illustre l’importance de notre partenariat stratégique avec Arquus pour répondre aux demandes de nos clients internationaux », ajoute Nguyen Trinh. Ces Bastion rejoignent un parc notamment constitué d’une poignée de Sherpa APC, autre véhicule estampillé Arquus.

Créé sur base d’un châssis de VLRA 4×4, le Bastion est décliné en versions APC et PATSAS. La version APC peut être modifiée en variantes sanitaire, cargo ou PC. Ce véhicule de la classe 12 tonnes permet de transporter huit personnels sous blindage, en plus des deux membres d’équipage.

Plus de 500 Bastion sont en service dans le monde, principalement en Afrique. Une cinquantaine d’exemplaire ont été perçus l’an dernier par lesl forces armées africaines, à commencer par celles du G5 Sahel.

Crédits photo : AM General LLC

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *