L’US Army se prépare à une deuxième évaluation opérationnelle du XM 25, lance grenade semi-automatique de nouvelle génération codéveloppé par Heckler & Koch et Alliant Techsystems. Il s’agit d’apporter les derniers ajustements techniques avant le lancement de la fabrication en série attendue à l’automne 2014.
Le XM25 tire une munition intelligente de 25mm x 40 pouvant exploser en un point prédéterminé dans l’espace afin d’atteindre, par le haut, un objectif qui serait masqué par le relief ou un obstacle.
Pour parvenir à ce résultat, l’arme est équipée d’un système de désignation de cible couplé à un viseur jour et thermique. L’éloignement de la cible est mesuré précisément, l’information étant ensuite communiquée à la munition au moment du tir. La munition calcule ensuite son temps de vol pour atteindre le point désigné dans l’espace et déclencher son explosion à la verticale de l’objectif. Le chargeur du XM 25 contient quatre grenades.
Baptisé « Punisher » par les soldats américains, les premiers prototypes du XM 25 ont été expérimentés au combat pour la première fois en décembre 2010, aux mains de la 101ème Airborne Division. L’arme termine à présent une nouvelle évaluation technico opérationnelle de 14 mois en Afghanistan, sous la houlette de la 10ème division de montagne. Les Américains indiquent avoir pu tirer sur des insurgés qui se protégeaient derrière des murets ou dans des fossés. L’utilisation de l’arme aurait permis de mettre fin instantanément à des accrochages, sans avoir recours à l’arme aérienne.
Tirant partie des enseignements recueillis au cours de ce premier déploiement, une nouvelle version de préproduction du XM 25 sera envoyée en Afghanistan en janvier prochain. Un lot de 36 armes a été commandé début 2012. Au chapitre des améliorations attendues figure la question de l’énergie avec l’augmentation de l‘autonomie des batteries nécessaires au capteurs. L’allègement de l’arme est également une demande des opérationnels : le XM 25 pèse 6,4 kg, à quoi s’ajoutent les munitions et le système de visée (1,15 kg). Une autre demande porte sur l’augmentation de la portée utile qui est à ce jour d’environ 500m contre un objectif ponctuel.