LOADING

Recherche

Décès d'un soldat français en Afghanistan

Partager

Le bilan s’alourdit en Afghanistan, un légionnaire du 2e régiment étranger de génie a été tué ce matin par un tir d’arme légère et un autre a été légèrement blessé par un éclat de roquette. Ils participaient à une opération de sécurisation d’un axe routier en vue du passage d’un convoi logistique de l’ANA (Armée Afghane) en Kapisa, quand ils ont été pris comme cible par des tirs talibans. Le légionnaire a été évacué vers la base de Tagab puis héliporté vers l’hôpital française de Kaboul, où il est décédé des suites de ses blessures. 

 

Goran Franjkovic, 25 ans, engagé dans la Légion en mars 2010, venait d’arriver en Afghanistan, dans le cadre la relève du Groupement tactique interarmes (GTIA) Raptor par le GTIA Tiger. Sapeur de combat et démineur, il était également qualifié pour la « fouille opérationnelle ».

 

Ce décès porte à 76 le nombre de soldats français décédés en Afghanistan, le dernier décès remontant à septembre. Depuis le mois de juillet dernier et l’annonce du retrait français, les soldats engagés au sein de l’ISAF ont changé de posture et effectuent beaucoup moins de sorties de leur base, laissant l’initiative aux soldats afghans. Mais l’approvisionnement logistique des forces engagées est nécessaire… Annoncé par le président Nicolas Sarkozy, le désengagement total de la présence française doit avoir lieu d’ici 2014.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *