LOADING

Recherche

De nouveaux kits de formation pour les démineurs de l’armée de Terre

Partager

Les démineurs de l’armée de Terre commencent à percevoir de nouveaux kits de formation contre les engins explosifs improvisés (EEI/IED). Les premiers exemplaires ont été livrés fin octobre, annonçait le ministère des Armées lors d’un récent point presse hebdomadaire.

Ces kits sont confiés au pôle interarmées munitions et explosifs (PIAM) d’Angers (Maine-et-Loire), organisme unique essentiellement chargé de former les démineurs du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale. Au total, 200 exemplaires seront livrés à l’armée de Terre d’ici à 2023, dont la moitié dès cette année.

« Ces kits sont constitués de maquettes d’IED qui permettent de former les moniteurs contre-IED, c’est à dire les spécialistes des IED dans les unités de l’armée de Terre et qui eux-mêmes ensuite peuvent former nos soldats », précise le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. Ces maquettes reproduisent fidèlement les principaux types d’engins explosifs auxquels sont confrontés les démineurs.

La première formation de moniteur contre-IED en unité élémentaire aura lieu à Mourmelon à compter de la mi-novembre. Elle sera dispensée au profit des lieutenants de la division d’application de l’école du Génie d’Angers, à laquelle est rattaché le PIAM.

Ces outils « constituent l’une des briques et une part importante de la LPM à hauteur d’homme », ajoute le porte-parole, qui rappelle par la même occasion le danger permanent que constituent les IED sur les théâtres d’OPEX. « Il est donc important de bien les connaître, de bien les appréhender, de savoir les détecter, de savoir les contrer, et c’est ce que permettent ces kits de formation ».

Tags: