LOADING

Recherche

Tags: , ,

DCC: les avancées de Scorpion

Partager

La grande démonstration Scorpion s’est achevée il y a quelques jours sur le camps de Sissonne, dans la plus grande discrétion…

Au final, le bilan serait très positif pour cette manœuvre « DCC » (Démonstration du Combat Collaboratif), malgré un temps très pluvieux qui a mis a rude épreuve l’ensemble des matériels et systèmes encore exploratoires. A tel point que le Chef d’État Major de l’Armée de Terre, le général Ract-Madoux, aurait demandé qu’une autre démonstration soit organisée à la rentrée, et cette fois-ci ouverte à l’œil du public!

Peu évident d’obtenir des retours sur cette semaine de test grandeur nature du programme d’ensemble Scorpion, mais des échos semblent confirmer que les choix faits sont les bons. Et quelques  enseignements peuvent d’ors et déjà être tirés sur ce programme d’ensemble, qui vise à moderniser les capacité de contact de l’armée de terre.

 

Première leçon, le Système d’Information au Combat de Scorpion (SICS), système unique qui viendra remplacer à terme les différents systèmes d’information, de communication et de commandement, aurait montré toute sa pertinence. Pour mémoire, l’armée de terre dispose d’une architecture très complexe de systèmes, qui sont censés apporter aux combattants une aide au commandement, à la communication entre les unités via des cartes, géolocalisations, messages, photos ou vidéos. L’architecture demeure aujourd’hui très compartimentée à la fois selon les niveaux (SIT/SITEL/SIR/SICF: niveau unité élémentaire, régimentaire…) ainsi que par spécialités (SIT ALAT pour l’aviation légère/ATLAS pour l’artillerie…), voir même par type de véhicules! Histoire de couronner le tout, presque chaque système a été confié à un industriel différent (Thales, Sagem, Nexter, EADS…)… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Bref, cette complexité a abouti à quelques arrachages de cheveux à la fois chez les ingénieurs ou les opérationnels… Fini tout ça, un appel d’offres a été lancé pour ne plus disposer que d’un système unique, le SICS, sur lequel chaque spécialité (ALAT, Artillerie…) pourra se « pluger ».

 

Concernant les plateformes, l’accent avait été mis sur une nouvelle tendance depuis quelques années, la « vétronique ». Un nouveau terme auquel il faudra faire une petite place dans la prochaine édition du Petit Robert, et qui désigne l’architecture électronique embarquée des véhicules.

 

La guerre se conduit maintenant en réseau, le combattant (Felin), le véhicule (vétronique) et la chaîne de commandement (SICS) doivent pouvoir « se parler », afin de fluidifier la manœuvre et de traiter chaque menace de manière rapide et adaptée.

 

Par ailleurs, dans un contexte où l’argent vient à manquer, le mot d’ordre aujourd’hui est bien la communalité. En clair, élaborer des standards uniques, qui seront utilisés pour tous les systèmes et plateformes, y compris les futurs. Cette approche globale, plus simple et moins couteuse explique que pour les futurs programmes de blindés moyens, à savoir le VBMR (remplaçant du VAB) et l’EBRC (remplaçant de l’AMX10RC), un seul et unique appel d’offres sera émis pour ces deux plateformes, afin de partager le maximum de « briques » communes. Même si quelques incertitudes demeurent (notamment sur le montage industriel), cet appel d’offres géant (plus de 2000 plateformes pour deux types de véhicules), attend le feu vert du Ministère. Le CEMAT se montrait cette semaine confiant sur Scorpion. Le fait que le renouvellement des postes radio PR4G (programme CONTACT), qui seront « les tuyaux » nécessaires pour le transit de toutes ces informations, ait été lancé « est un signal très positif » du politique pour Scorpion.

 

Bien d’autres choses ont été expérimentées pendant cette démonstration DCC. Des robots terrestres, pour apporter une aide à la reconnaissance pour le combattant, mais aussi pour le soutien logistique. Ou encore le tir au delà de la vue directe (TAVD), en clair, un système d’arme engage un objectif identifié par une autre unité, et qu’il ne voit pas forcément. MBDA planche actuellement sur le futur missile de combat terrestre, le MMP (missile moyenne portée), qui sera l’aboutissement de cette nouvelle capacité.

 

Suivi de la situation tactique, planification d’opérations, grâce à des moyens en 3D, rénovation du char Leclerc… Si une chape de silence a été imposée sur cette manipulation, la DGA et l’armée de terre, soutenus par le groupement industriel TNS (Thales Nexter Sagem), y avaient mis le paquet! Pour un résultat encourageant. Et c’est tant mieux! Car l’approche Scorpion pourrait bien être la seule solution pour résoudre l’équation budgétaire de la rénovation des capacités de combat de l’armée de terre.

 

Photo: VBCI bardé d’équipements de liaison et de commandement avec en premier plan un robot terrestre (Droits réservés FOB)

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *